Alex Chiasson (39) sera dans la région de Québec, dimanche, avec la Coupe Stanley.

Chiasson apportera la Coupe Stanley au SSF

La Coupe Stanley sera de passage à Québec, dimanche. Alex Chiasson, qui a remporté le précieux trophée de la LNH avec les Capitals de Washington le printemps dernier, a donné rendez-vous aux amateurs pour vivre le moment avec lui au Séminaire Saint-François.

La présence de Chiasson à l’institution scolaire de Saint-Augustin n’est pas le fruit du hasard. L’attaquant de Cap-Rouge est un ancien étudiant du SSF de 2002 à 2007 et il a joué dans les différentes équipes du Blizzard, notamment dans celles des niveaux midget espoir et AAA.

Pour l’occasion, le terrain de football servira de lieu de rencontre. En cas de pluie, l’événement se tiendrait dans le Complexe sportif Frère-Casabon.

«Alex Chiasson, un Blizzard ‘‘pure laine’’ issu du programme de hockey du SSF, a exprimé sa volonté de célébrer avec la population et la communauté du SSF ce moment historique, non seulement pour lui, mais aussi pour l’institution scolaire», a fait savoir la direction du Blizzard, lundi, par voie de communiqué.

Il s’agira de la seule sortie publique et médiatique du joueur en lien avec la Coupe Stanley. Le rendez-vous a été fixé à dimanche (2 septembre), de 15h à 17h.

Alex Chiasson a disputé six saisons dans la Ligue nationale, dont cinq complètes. Avant de se joindre aux Capitals, l’automne dernier, il s’est aussi aligné avec les Stars de Dallas, les Sénateurs d’Ottawa et les Flames de Calgary. Il montre une fiche en carrière de 59 buts et 124 points en 381 matchs.

Le printemps dernier, il s’est retrouvé en finale contre son ancien coéquipier des Typhons du SSF (midget espoir), Jonathan Marchessault. Les Capitals ont vaincu les Golden Knights de Vegas, une équipe d’expansion, en cinq matchs en grande finale. L’ancien choix de deuxième ronde (38e au total) de Dallas en 2009 avait pris le chemin des collèges américains à sa sortie du SSF.

Été plus mouvementé

À son retour en ville, en juillet, Chiasson avait participé au tournoi de golf de Marchessault, au Royal Québec. Il était encore au septième ciel, quelques semaines après la conquête de la Coupe Stanley.

«Partout où l’on va, les gens m’en parlent. Ils veulent savoir c’est quoi le feeling. Je suis super content d’avoir été capable d’accomplir cela dans ma carrière. C’est sûr que mon été est un peu plus mouvementé, j’essaie d’en profiter. C’est un genre de vague sur laquelle on surfe et qu’on essaie de rester dessus le plus longtemps possible», racontait alors le joueur de Saint-Augustin au Soleil.

Vendredi, Chiasson sera l’un des quatre invités au match inaugural de la saison 2018-2019 du Blizzard midget AAA, à Saint-Augustin. Il y a retrouvera alors Jakob Pelletier, un produit du SSF déjà bien coté qui tente de suivre les traces de Chiasson vers la LNH.