Charlie Bilodeau et Julianne Séguin avaient terminé neuvièmes aux Jeux olympiques de PyeongChang. Ils ont mis fin à leur partenariat l’été dernier.

Charlie Bilodeau patinera avec Lubov Ilyushechkina

Après une trêve d’une saison, le patineur artistique de Trois-Pistoles Charlie Bilodeau reprendra la compétition en couple après s’être allié avec la Russe Lubov Ilyushechkina, médaillée de bronze en couple au Championnat des quatre continents en 2017.

Le patineur de 25 ans, qui avait terminé en neuvième place avec Julianne Séguin aux Jeux olympiques de PyeongChang, était inactif depuis qu’ils avaient mis fin à leur partenariat l’été dernier. Sa nouvelle partenaire de 27 ans, qui est devenue citoyenne canadienne en 2017, avait elle aussi perdu son partenaire depuis que Dylan Moscovitch avait pris sa retraite en avril 2018.

«Faire équipe avec Lubov me permet d’enfin revenir à la compétition, ce qui me rend très fébrile. Je crois beaucoup à notre potentiel et à notre relation sur la glace. Notre partenariat est exactement ce dont j’avais besoin pour poursuivre mes rêves et continuer à travailler avec ardeur jusqu’aux prochains Jeux olympiques de Pékin, en 2022. C’est un nouveau départ qui nourrit mes ambitions», a expliqué Charlie dans un communiqué de presse.

«Charlie et moi formerons une équipe forte et compétitive, avec son propre style et sa propre image. C’est un nouveau départ et un nouveau chapitre dans nos vies maintenant liées par le patinage artistique», ajoute Lubov, qui avait été engagée par le Cirque du Soleil pour faire des numéros sur glace. Elle a quitté Toronto pour s’établir à Montréal, où elle et Charlie s’entraîneront sous la supervision de Richard Gauthier et Bruno Marcotte.