Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne: le plastique se fera rare

Du 21 août au 1er septembre prochain, le plastique se fera très rare au Mont-Sainte-Anne, mais le développement durable, lui, compte bien se tailler une place de choix. Les Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne se promettent d’être «plus verts que jamais».

La vaisselle sera compostable; le plastique à usage unique sera presque entièrement supprimé; plus de 70 % des matières diverses générées par l’événement sont réutilisées, recyclées ou compostées; les surplus alimentaires seront distribués aux Ressources familiales Côte-de-Beaupré; et afin de compenser l’émission de gaz à effets de serre produite par les nombreux visiteurs, l’organisation s’engage à planter 1000 arbres sur la Côte-de-Beaupré en collaboration avec le Groupe Forestier Québec-Montmorency.

Le programme «vert» de Gestev, introduit en 2009, a permis de valoriser plus de 95 000 tonnes de matières par le recyclage, 5000 tonnes par le compostage, compensé 120 tonnes de CO2 et remis 180 000 $, à des groupes de bénévoles pour des projets communautaires, sociaux et sportifs, fait valoir Marie-Claude Dufour, chargée de projets de Gestevert.

Depuis 2010, le Vélirium est classé «événement responsable de niveau 2», sur une échelle de 5, selon les critères du Bureau de Normalisation du Québec.

Bénévoles recherchés

À moins d’une semaine des Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne, l’événement est toujours à la recherche de bénévoles. 

Pour assurer le bon fonctionnement des Championnats du monde de vélo de montagne UCI et des Maîtres, qui se tiendront du 21 août au 1er septembre prochain, près de 2200 postes bénévoles doivent être pourvus par 1400 personnes. Si la mission de recrutement est presque accomplie, selon Gestev, plusieurs postes sont encore à combler entre le 28 août et le 1er septembre. 

L’organisation rappelle que les finales Élites en Cross-Country et en Descente, deux des plus imposantes compétitions de la programmation, se dérouleront respectivement le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre. L’événement international rassemble plus de 700 athlètes.