François Bissonnette, gagnant chez les hommes
François Bissonnette, gagnant chez les hommes

Championnat provincial senior de golf: l’orage et la pluie jouent les trouble-fêtes

Jean-François Tardif
Jean-François Tardif
Le Soleil
Meneur à l’issue de la première journée, François Bissonnette a remporté les honneurs du Championnat provincial senior de golf présenté au club Le Grand Portneuf, une compétition limitée à 27 trous à cause d’un violent orage et de fortes pluie. Il a terminé avec le par (108), un coup d’avance sur Michel Gariépy et Michel Deschênes. Du côté féminin, la victoire est allée à Teri de Luis qui a battu par deux coups la triple championne Marie-Thérèse Torti.

Menant par deux coups à l’issue de la première ronde sur Gariépy (Boisés de Joly) et par trois sur Michel Deschênes (golf public) — il avait joué -3 (69) — Bissonnette a connu un neuf trous plus difficile mardi. Il a joué +3, ce qui lui a permis à Gariépy et Deschênes de se rapprocher à un seul coup de la victoire.

Auteur d’une ronde 76 lundi, Adélard Collin (La Faune) a connu une journée exceptionnelle mardi. Sa carte de -2 lui a permis de terminer le tournoi avec un pointage de +2 et de partager la quatrième place du championnat avec Éric Paquin (Ki-8-Eb). Jean-Guy Garnier (Royal Québec), le champion défendant qui était à la recherche d’une troisième victoire en carrière lors du Championnat provincial amateur, a terminé la compétition avec un pointage de +4 à quatre coups du vainqueur. Il a joué -1 mardi après avoir amorcé la défense de son titre avec une ronde de +5. Aussi de la région de Québec, Michel Roy (Royal Québec) a terminé au 10e rang avec cinq autres golfeurs avec une carte de +5. Guy Blouin (Royal Québec), Danny Richard (Bellechasse), Raymond Doiron (Chandler) et Danny Turbide (Royal Québec) ont fini 15e à +6.

De Luis garde le rythme

Teri de Luis, gagnante chez les femmes

Détenant deux coups d’avance sur Marie-Thérèse Torti (La Vallée du Richelieu) après la première journée du Championnat provincial senior du côté féminin, Teri de Luis (Brockville) a gardé son rythme mardi et c’est par deux coups qu’elle a vaincu sa rivale. La gagnante a présenté une carte de +5 (113) contre +7 pour sa plus proche poursuivante, gagnante du championnat en 2013, 2017 et 2019. Pam Fraser (Hylands) a terminé troisième à 12 coups de la championne. 

Le prochain tournoi de Golf Québec aura lieu la semaine au Domaine Château-Bromont. Les hommes et les femmes, amateurs et professionnel(le)s, se mesureront dans le cadre de l’Invitation Bromont joué du 17 au 19 août. Noémie Paré (Victoriaville) avait remporté la victoire, l’an dernier, en défaisant la professionnelle Rebecca Lee Bentham en prolongation. Chez les hommes, le professionnel Yohann Benson (Club Laval-sur-le-Lac), gagnant du tournoi il y a un an, sera aussi sur place de défendre son titre.