Un congé de pluie salutaire pour les Capitales

À court d’un partant pour le match, la pluie ayant forcé la remise de la rencontre entre les Capitales de Québec et les Jackals du New Jersey, jeudi au Stade Yogi Berra de Little Falls, ne pouvait pas tomber plus à point pour la formation qui mise justement sur ses lanceurs pour retrouver le droit chemin.

En raison d’une blessure au coude à Lachlan Fontaine, dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés, les Capitales devaient faire appel à un comité de releveurs pour le troisième match de la série contre les Jackals. Le gaucher Seth Davis aurait été le premier du groupe à parader au monticule.

La journée de congé, jumelée à celle de lundi au retour de l’équipe à Québec, permettra au gérant Patrick Scalabrini de compter sur trois partants d’expérience pour la série à Rockland puisque Karl Gélinas, Arik Sikula et Scott Richmond affronteront les Boulders, qui ont vaincu les Capitales trois fois sur quatre, le week-end dernier, à Québec.

«Mets-en que [le congé] ça tombe bien! Ça nous sauve les fesses, car on aurait utilisé à peu près tout notre enclos, et on aurait traîné ça toute la fin de semaine. Mine de rien, ça nous donne une journée et demie de repos, puisque le dernier match avait eu lieu en matinée. On veut prendre notre revanche à Rockland. Je n’ai pas encore l’équipe que je veux avoir, mais on sera reposé et on aura pu soigner quelques petits bobos», confiait le gérant Patrick Scalabrini, rejoint sur la route menant l’équipe de Little Falls à Pomona, peu de temps après la remise officielle du match.

Pour cette prochaine série de trois matchs, Scalabrini misera aussi sur la contribution du releveur Jack Charleston, acquis cette semaine de Winnipeg. Il était d’ailleurs disponible pour la rencontre de jeudi, si celle avait eu lieu. Même chose pour le nouveau voltigeur Rian Kinery, auteur d’un circuit à son premier match, mercredi, et du lanceur recrue Frank Moscatiello, mis sous contrat pour quelques jours.

«Ça regarde aussi bien pour Tyson Gillies. Si ça continue à progresser dans le bon sens, il pourrait être de retour samedi», ajoutait-il à propos du vétéran voltigeur dont le nom est présentement sur la liste des blessés en raison d’un malaise à l’ischio-jambier.

Jackson à Québec

Par ailleurs, les Capitales devront patienter encore quelques jours avant d’aligner le puissant frappeur droitier Jhalan Jackson. L’auteur de 17 circuits en 2018 dans la filiale AA des Yankees, à Trenton, a avisé le gérant qu’il rejoindrait l’équipe à Québec, lundi. À l’origine, il devait être de la partie pour la série contre les Boulders, ce week-end.

«Il s’agit d’un gros morceau pour nous, c’est une acquisition importante», notait le gérant à propos de celui qui a frappé 46 circuits en quatre saisons et des poussières dans le baseball affilié. Il montre une moyenne offensive en carrière de .233 et a frappé pour .206, la saison dernière.

Les Capitales et les Aigles de Trois-Rivières occupent les deux derniers rangs de la Ligue Can-Am de baseball indépendant avec des fiches identiques de 4-9. Si Québec a remporté deux de ses quatre derniers matchs, les Aigles ont perdu leurs sept derniers.

Enfin, le dossier cubain suivait son cours, jeudi, où les intervenants tentaient toujours de trouver une solution face aux problèmes pour l’obtention des visas canadiens. Prévue à compter du 14 juin, la tournée de l’équipe nationale cubaine pourrait être compromise pour cette raison, tel qu’on le rapportait dans notre livraison de jeudi matin.