Daniel Bick des Champions retire Kalian Sams des Capitales au deuxième coussin en cinquième manche.

Scott David s'occupe de l'attaque

Scott David n'avait effectué qu'une présence contre l'équipe nationale cubaine, en fin de semaine dernière, mais il ne perdait rien pour attendre! Le deuxième-but a frappé deux coups sûrs et produit tous les points des Capitales de Québec, mardi au parc Raymond Chabot Grant Thornton, dans une victoire de 4-3 aux dépens des Champions d'Ottawa.
Les Capitales l'ont emporté ainsi pour une huitième fois à leurs 10 derniers matchs et ont signé une troisième victoire en quatre parties contre les Champions depuis le début de la saison 2016 de la Ligue Can-Am de baseball indépendant.
David a frappé deux simples de deux points en quatrième et sixième manches pour faire la différence à l'offensive. Pendant ce temps, le partant Jasvir Rakkar (3-0) a lancé un autre très bon match, tandis que le nouveau stoppeur Jon Fitzsimmons a poursuivi sa domination avec son quatrième sauvetage de la campagne.
«Après une série émotive contre Cuba, je voulais que l'on soit agressif en début de match, que l'on commence en force et c'est ce qu'on a fait avec de bonnes présences au bâton. La dernière fois, contre eux [avant la visite cubaine], on avait été un peu amorphe, mais ce fut un autre match très bien joué par les Capitales contre un lanceur nous ayant fait la vie dure à Québec», a analysé Patrick Scalabrini, joint au téléphone après la rencontre au parc RCGT.
Le gérant des Capitales a eu de bons mots pour David, Rakkar et Fitzsimmons, trois joueurs s'étant mis en évidence à leur façon. «David n'a pas joué beaucoup contre Cuba, il se cherchait un peu un rôle, mais il a profité du congé à [Jonathan] Malo et de la blessure à [Maxx] Tissenbaum, et comme Lachlan Fontaine en fin de semaine, il a très bien fait. Il a eu de bonnes présences au bâton», a précisé le gérant.
Lanceurs encensés
Scalabrini n'était pas à court d'éloges envers ses deux lanceurs, l'ancien et le nouveau releveur numéro 1. Rakkar n'a donné qu'un point et cinq coups sûrs en sept manches, n'accordant aucun but sur balle, tout en passant sept frappeurs dans la mitaine. Fitzsimmons, lui, a signé un quatrième sauvetage et n'a pas encore donné de point en 14,1 manches cette saison.
«Avec sa moyenne de points mérités de 1,12, on peut facilement dire qu'il est présentement notre meilleur partant. Il lance avec confiance et contrôle, il sait ce qu'il fait. Lorsqu'un partant donne sept manches, t'es en voiture», a dit Scalabrini à propos de celui qui effectuait un troisième départ après avoir entrepris la saison en relève, ajoutant que «Fitz était en super confiance».
Daniel Cordero (3-1) n'avait pas le même aplomb que mercredi dernier, concédant deux points sur quatre coups sûrs et cinq buts sur balles. Au total, les Capitales ont frappé 11 coups sûrs contre sept, dont trois par Marcus Knecht et deux chacun par David, Yeicok Calderon et Roel Santos. Jordan Mills a donné deux points non mérités aux Champions en huitième manche en raison d'une erreur de David au deuxième but. Pour les Champions, qui voyaient s'envoler leur séquence de cinq victoires d'affilée, le Cubain Donal Duarte a produit deux points à l'aide de ballons sacrifices.
Le droitier Nate Roe (3-0) sera le partant des Capitales, mercredi, dans le second match de cette série.