Yurisbel Gracial (à droite) a frappé un circuit de deux points dès la première manche.

Rockland 5/Québec 4: encore l'égalité en tête

Au hockey, on aurait parlé d'un match de quatre points! En raison d'une défaite de 5-4 en 10 manches contre les Boulders de Rockland devant 3602 spectateurs réunis mercredi soir au Stade Canac, les Capitales de Québec ne sont pas parvenus à creuser l'écart au sommet du classement de la Ligue Can-Am de baseball indépendant.
Au lieu de se retrouver avec une avance de deux matchs en première place, les Capitales partagent encore celle-ci avec les Boulders. La formation québécoise était à la recherche d'un second balayage de suite contre leurs rivaux new-yorkais, qu'ils reverront une dernière fois à la fin du mois d'août à Pomona pour une série de trois matchs qui pourrait être déterminante dans cette course au championnat de la saison régulière.
«Deux matchs d'avance, c'est gros, là on est à zéro... Ç'a été un match de série, il y avait de l'ambiance, de la pression, du stress, mais ils [les Boulders] ont trouvé une façon de l'emporter. Il se peut que la dernière série contre eux soit grosse», a admis le gérant Patrick Scalabrini.
En début de 10e manche, le releveur Brett Lee (2-2) a rempli les buts en donnant deux simples et un but sur balles avant de concéder un ballon-sacrifice à Daniel Arribas, qui a produit le point décisif. En huitième, Trevor Bayless avait aussi donné un point. Ils étaient venus en relève au partant Murilo Gouvea, qui a accordé trois points en six manches.
Avance bousillée
«Nos bons releveurs n'ont pas donné grand-chose dernièrement, ils ne peuvent pas toujours être infaillibles. On a créé de l'offensive tôt dans le match, mais on a raté des occasions. Pour leur part, Joe Maloney est leur Kalian Sams, il est difficile à arrêter», a convenu Scalabrini en notant un coureur abandonné au troisième but en sixième et un retrait, également au troisième en huitième manche comme étant des chances bousillées.
Les Capitales avaient pris les devants 3-0 après deux manches, notamment grâce au circuit (8e) de deux points de Yurisbel Gracial, dès la manche initiale. Les Boulders ont créé l'égalité 3-3 en quatrième à la faveur du 22e circuit de Maloney, qui devance désormais Kalian Sams par une longue balle dans la course au record de 31 en une saison.
Les deux équipes ont eu des occasions de l'emporter, mais personne ne semblait vouloir en profiter. Et parfois, c'est un arbitre qui a empêché un club de prendre l'avance.
En début de septième, Mike Fransoso s'est vu refuser un circuit le long de la ligne au champ droit qui aurait donné les devants 4-3 aux Boulders, mais l'arbitre a jugé que la balle avait franchi le poteau jaune du mauvais côté. Même un conciliabule avec ses collègues n'a pas renversé la décision, au grand dam du gérant Jamie Keefe. En fin de huitième, Jordan Lennerton (11e) avait créé l'impasse à nouveau à l'aide d'un circuit en solo, cette fois au grand plaisir de la foule.
«Quel match! On se devait de l'emporter, pour deux raisons. On revient à égalité en tête et on termine notre voyage avec une fiche de 4-3. Venir jouer ici, c'est toujours plaisant. J'étais au golf, cette semaine, et quelqu'un m'a dit qu'on perdrait les trois matchs. Il est venu me saluer, à la fin du match. Ils sont privés de Kalian, ça n'aide pas, et ça va aller jusqu'à la fin entre nous», a commenté Keefe, qui a perdu les services de deux joueurs pendant ce séjour à Québec.
Les Capitales poursuivent leur séquence à domicile, jeudi, avec le retour en ville des Miners de Sussex County pour une série de quatre matchs. Les Miners occupent le quatrième rang de la Ligue Can-Am. Le droitier Joey Maher (5-3) sera le partant pour les Capitales.
Sur le losange
Après avoir été nommé lanceur par excellence du mois de juillet dans la Ligue Can-Am, Arik Sikula a reçu le titre de joueur du mois chez les Capitales. La première tranche de la Coupe Samuel Bouki avait été décernée à Kalian Sams, en juin... Le releveur Jon Fitzsimmons retrouvera sa place dans l'alignement, jeudi, après une absence de plus d'un mois. Il a lancé deux fois à 100 %, ces derniers jours... Bloqué à 21 circuits depuis le 8 juillet, Sams devrait reprendre du service dimanche ou lundi. Il séjourne présentement sur la liste des blessés... Un gala de lutte a pimenté l'avant-match au Stade Canac. La mascotte Capi a sauvé l'honneur de Pee Wee, animateur de foule au Stade et lutteur, en renversant celui qui l'a battu... Le nouveau venu D'Vontrey Richardson n'avait toujours pas récupéré ses bagages avant le match de mercredi... En raison d'une conférence de presse pour le dévoilement de la Coupe des Maires, l'exercice au bâton des Boulders a été retardé de quelques minutes. «On en profite pour pratiquer nos amortis, on en a besoin», a dit leur gérant Jamie Keefe... Avant le match de mercredi, les Capitales affichaient les meilleures moyennes de points mérités et offensives de la Ligue Can-Am.