À son premier match, le puissant Jhalan Jackson a frappé un double et été retiré quatre fois au bâton. Patrick Scalabrini a excusé sa performance en disant qu’il était rouillé.

Ottawa 6/Québec 3: la même histoire pour les Capitales

À sa première présence au monticule depuis le 25 mai, le releveur Lachlan Fontaine a vu Eduard Pinto frapper son premier lancer au-dessus de la clôture du champ droit, en 10e manche, pour donner une victoire de 6-3 aux Champions d’Ottawa aux dépens des Capitales de Québec, mercredi, au Stade Canac.

Il s’agissait d’une deuxième victoire en manches supplémentaires dans cette série pour les Champions (9-9), maintenant vainqueurs à leurs trois derniers matchs.

«Le but était de nous assurer de gagner la série dès ce soir [mercredi]. Et si on peut aller en chercher une autre, tant mieux. Pinto est un joueur intéressant, il est un frappeur qui produit dans les moments importants. On aurait pu aller chercher cette victoire plus tôt, mais les gars ont montré du caractère», disait le gérant des Champions, Sébastien Boucher.

Les Capitales, eux, s’inclinaient pour une cinquième fois de suite et montrent un dossier peu reluisant de 4-14 cette saison.

Un amorti raté par Joe Lytle en fin de neuvième a empêché les Capitales de régler le sort des visiteurs, qui ont sauté à bras raccourcis sur Fontaine (0-2), en début de 10e. En plus du circuit de deux points de Pinto, Leonardo Reginatto a produit un autre point à l’aide de coup sûr jumelé à une erreur du voltigeur de centre pour porter l’écart à 6-2 dans cette 10e.

Bonne sortie de Gélinas

Dommage pour le lanceur Karl Gélinas, qui a connu une bonne sortie de 7,1 manches. Il n’a donné que six coups sûrs, dont un circuit à Jordan Caillouet bon pour deux points, et deux points non mérités à l’adversaire. Au total, les Capitales ont commis cinq erreurs. La victoire a été créditée à la fiche d’Austin Glorius (2-1).

«Karl a offert la prestation qu’on avait besoin pour se sortir de cette léthargie collective. Mais comme ça arrive depuis un bout de temps, la piètre performance défensive a bousillé le tout», ne pouvait que constater le gérant Patrick Scalabrini.

Ryan Kiniry et Chris Shaw ont frappé chacun deux coups sûrs. À son premier match, le puissant Jhalan Jackson a frappé un double et été retiré quatre fois au bâton. «Il était rouillé et n’avait pas affronté de lanceurs depuis longtemps. Il va être bon dans notre ligue, il peut changer l’allure d’un match à lui seul. On n’a pas l’équipe la plus excitante, il va contribuer à ce qu’on le soit un peu plus.»

NOTES: Arik Sikula (0-2) affrontera Jared Mortensen (1-1) dans le dernier match de la série, jeudi… Toujours blessé, le vétéran Tyson Gillies, un ancien des Champions, pourrait agir comme frappeur désigné à compter de vendredi à Sussex pour les Capitales, qui miseront alors sur deux nouveaux joueurs d’avant-champ, soit l’arrêt-court Michael Baca et le deuxième-but Brandon Fischer... Blessé au coude droit, mardi, le lanceur Matt Marsh ratera son prochain départ, dimanche…