Karl Gélinas a lancé huit manches, accordant trois points et huit coups sûrs.

Miners 3/Québec 1: autre dimanche silencieux

Malgré une défaite de 3-1 face aux Miners de Sussex County, dimanche au Stade Canac, les Capitales de Québec passeront quand même la pause du match des étoiles en raison d'une semaine fort positive devant leurs partisans.
Les Capitales sont venus à un match de réussir un deuxième balayage d'affilée, mais le partant des Miners Gianni Zayas (6-6) en a décidé autrement. «On voulait gagner nos deux séries, on l'a fait. Nous sommes en tête et j'espère qu'on ne regardera plus jamais derrière», disait le gérant Patrick Scalabrini.
Avant le début de cette série contre les Miners, il espérait que les siens l'emportent deux fois sur trois. Avec la présence de Karl Gélinas au monticule, tout était possible.
«On s'attendait de gagner celle de dimanche avec Karl et d'aller chercher une des deux premières, mais c'est ça, le baseball. J'ignore pourquoi, mais on ne fait jamais beaucoup de points le dimanche», constatait celui dont la troupe présente une fiche dominicale de 2-8 depuis le début de la saison.
Explosive toute la semaine, l'attaque a réduit au silence par Zayas, qui n'a donné que quatre coups sûrs. À lui seul, Yurisbel Gracial en a réussi trois en autant de présences. Marcus Knecht a été l'auteur du seul point à l'aide d'un circuit (5e), son deuxième en autant de matchs.
«Ça fait partie du jeu, mais ce n'est pas super facile pour moi d'aller chercher une victoire... Zayas a bien lancé, et pour ma part, il a fallu que je me batte parce que je n'avais pas ma glissante. Le test était surtout la jambe, j'ai ressenti un peu en fin de match, mais ça devrait aller, car j'aurai six jours de repos avant mon prochain départ», notait Gélinas, dont la fiche est de 4-3. Il a lancé huit manches, donnant trois points sur huit coups sûrs.
Les Capitales tombent en congé pour trois jours. Ils tiendront une séance d'entraînement, mercredi après-midi, avant de reprendre du service à Trois-Rivières, jeudi.
«Le congé va faire du bien à tout le monde. Sams et McOwen vont être corrects, même Gracial va bénéficier du repos.»
Sams de retour
Les Capitales misaient sur le retour au jeu de Kalian Sams, qui venait de rater les 10 matchs précédents en raison d'une blessure au pouce gauche. Il peut donc reprendre sa chasse au record de 31 circuits, appartenant à Eddie Lantigua depuis 2005. Le puissant frappeur, qui montre 21 longues balles au compteur, n'a pas frappé aucun coup sûr en quatre présences au bâton. Il a mis fin au match en frappant dans un double jeu en fin de neuvième manche.
«Il voulait essayer de disputer un match avant le concours des circuits [lundi], ce que la Ligue espérait, aussi. Je lui ai dit qu'on avait une meilleure équipe avec lui dans l'alignement même s'il n'était qu'à 75% de ses capacités», indiquait Scalabrini, qui pense que l'adrénaline d'un match rendra sa douleur insensible.
Les Capitales ont connu une bonne affluence aux tourniquets lors de ce séjour de six matchs au Stade Canac avec le passage de 21 362 spectateurs, soit une moyenne de 3560 par rencontre. «Je suis heureux de la dernière semaine, on a eu de bonnes foules et on ajouté du bon baseball», ajoutait le gérant.
***
Sur le losange
Afin de permettre au lanceur Karl Gélinas et au voltigeur Kalian Sams de reprendre leur place dans l'alignement, les Capitales ont inscrit le nom du lanceur Lazaro Blanco sur la liste des blessés et libéré le releveur Tyler Gillies... Blessé au dos, Gillies retournera chez lui dans les prochains jours, mais pourrait revenir dans les prochaines semaines. «J'aimerais le ramener avec nous lorsqu'il sera en santé», disait le gérant Patrick Scalabrini... Le prochain match des Capitales est prévu pour jeudi contre les Aigles, à Trois-Rivières... Toujours blessé à l'abdomen, le voltigeur James McOwen n'était pas disponible dans un autre rôle que celui de coureur d'urgence...