Malgré une belle glissade, Taylor Brennan, des Aigles, n’a pu devancer le relais du voltigeur Kody Ruedisili qui a réalisé un tir parfait qui a permis au receveur Chris Shaw de le retirer au marbre en troisième manche.

Les Capitales s’inclinent 9-4 à Trois-Rivières en ouverture de la saison

TROIS-RIVIÈRES — Un match ne fait pas une saison, mais il a quand même permis de constater le manque de profondeur à l’attaque et au monticule des Capitales de Québec, limités à trois coups sûrs dans une défaite de 9-4 encaissée en ouverture de calendrier contre les Aigles, à Trois-Rivières.

En l’absence de Yordan Manduley, le meilleur frappeur de la Ligue Can-Am l’an passé, les Capitales n’étaient guère équipés pour malmener les lanceurs adverses dans ce premier match disputé sous une pluie fine et un temps plus propice au football d’automne qu’au baseball d’été.

«On ne veut pas utiliser l’excuse des absents, mais on a assumé que nos joueurs seraient arrivés. Il nous manque des lanceurs, on a trop de recrues, il faudra être créatifs, parce que ça pourrait être un peu plus long avant de voir les Cubains. Il faut être réaliste, ils [les Aigles] ont dominé le match de A à Z, mais on a failli trouver une façon de leur voler. Ils ont une très bonne équipe, mais on n’a pas vu le Sik [Arik Sikula] qu’on connaît», indiquait le gérant Patrick Scalabrini, quand même ravi par les présences au bâton du premier frappeur, David Salgueiro.

Après six manches, tous les indicateurs pointaient vers une victoire rapide de l’équipe locale, obligée de se retrousser les manches au moment où elle avait pourtant la vie facile à 4-0. Les Capitales ne totalisaient qu’un coup sûr avant leur septième tour au bâton, où ils ont comblé ce déficit pour créer l’égalité 4-4 grâce à deux passes gratuites avec les buts remplis et un simple de deux points d’Andrew Godbold, ce qui a permis au partant Sikula d’éviter d’être débité de la défaite, plutôt portée à la fiche du releveur Marvin Gorgas (0-1).

En fin de septième, celui-ci a accordé un double de deux points d’Anthony Hermelyn, qui a relancé les Aigles en avance dans une manche de quatre points contre Gorgas et Dany Paradis-Giroux. Les Aigles ont ajouté un dernier point en fin de huitième. Auteurs de 13 coups sûrs, les Aigles avaient frappé des circuits consécutifs dès la première manche contre Sikula, Tucker Nathans et Michael Suchy participant activement à ce concours de longue balle. Suchy a bouclé le match avec trois coups sûrs et deux points produits. La victoire a été portée à la fiche du releveur Tyler Ferguson (1-0), moins généreux que ses précédents collègues.

«Je suis content parce qu’on est revenu tout de suite avec quatre points après leur remontée. On a repris le contrôle du match. On avait aussi connu un fort début contre Sikula, l’un des trois meilleurs lanceurs de la Ligue», disait pour sa part T.J. Stanton, l’ancien des Capitales maintenant gérant des Aigles.

Nouvel alignement

L’alignement partant des Capitales comptait sept nouveaux visages et trois recrues. Et on ne parle ici que des frappeurs ! Signe que l’absence des Cubains Manduley et Hernandez se fait sentir, le quatrième frappeur était la recrue Alan Mocahbee, un joueur invité au camp qui a réussi à se tailler un poste.

Premier frappeur de l’alignement, Salgueiro a volé deux buts, les premiers d’une longue série s’il parvient à maintenir une bonne moyenne de présence sur les sentiers.

Le premier coup sûr de la saison des Capitales fut l’œuvre du vétéran Tyson Gillies, un simple à l’avant-champ, en troisième manche. Pour le reste, ce fut silence radio jusqu’au coup sûr payant de Godbold. La recrue Kody Ruedisili a terminé le match coiffé du «sombrero en or» en vertu de ses quatre retraits au bâton. Celui-ci a toutefois effectué un relais précis du champ droit pour harponner un coureur au marbre, en troisième.

Chez les Aigles, le Québécois David Glaude a connu un fort premier match avec deux coups sûrs, tout comme le Trifluvien Raphaël Gladu, qui disputait un premier match dans la Ligue Can-Am devant les siens.

+

SUR LE LOSANGE

Le dossier des joueurs cubains n’a pas progressé comme les Capitales l’espéraient, vendredi. Yordan Manduley, Vladimir Garcia et Stayler Hernandez se trouvent à Mexico pour y récupérer leur visa d’entrée au Canada, mais personne ne pouvait prédire leur date d’arrivée. Ils rateront assurément l’ouverture locale, mardi… Les Capitales ont libéré le lanceur gaucher Tyler Olander, l’ancien double champion de basketball dans la NCAA… Le lanceur Justin Cortesis, qui a joué avec les Black Sox (un regroupement de joueurs à la recherche d’un contrat dans le baseball indépendant) lors du match hors-concours de samedi dernier, rejoindra les Capitales dans les prochaines heures… L’ancien des Blue Jays de Toronto Scott Richmond effectue son premier départ avec les Capitales, samedi (14h), dans le deuxième match de la série de quatre à Trois-Rivières. Il sera opposé à Chris Murphy (11-5 en 2018 avec les Aigles)… Si les Capitales étaient privés de quatre joueurs latins, les Aigles jouaient aussi sans les services de trois d’entre eux, dont leur vétéran voltigeur Alberth Martinez… Carl Tardif