L'un des rares moments de réjouissance des Miners est survenu alors qu'Adron Chambers, premier frappeur du match, a glissé sauf sous le gant de Yurisbel Gracial pour un triple. Québec a écrasé Sussex County 10-1, samedi.

Les Capitales seuls en tête

Il n'y a plus d'égalité au sommet du classement de la Ligue Can-Am de baseball indépendant! Les Capitales de Québec sont passés seuls en tête, samedi devant leur plus imposante foule de la saison (3902 spectateurs), à une victoire de 10-1 contre les Miners de Sussex County, pendant que les Aigles de Trois-Rivières leur donnaient un coup de main en l'emportant à Rockland.
Les Capitales détiennent une priorité d'un match sur les Boulders et sont assurés d'être au premier rang lorsque le dernier retrait sonnera la pause du match des étoiles, dimanche après-midi.
«Ce soir, je les aime», disait en riant le gérant Patrick Scalabrini à propos des Aigles, tombeurs de l'équipe partageait la position de tête avec la sienne. Les Capitales ont réussi à devancer les Boulders grâce à leurs cinq victoires de suite. Ils ne sont plus qu'à une de leur plus longue séquence du genre, cette saison.
«Le petit mot d'avant-match, dimanche, portera là-dessus, car en l'emportant, on s'assurerait de passer la pause du match des étoiles en tête», ajoutait Scalabrini.
Une poussée de six points en quatrième manche a mené les favoris locaux à leur 40e victoire de la saison contre 21 défaites. De 3-1, la marque passait à 9-1 et permettait au partant Joey Maher de lancer avec sécurité.
Le grand droitier, qui a éprouvé des ennuis de contrôle à ses derniers départs, a signé le troisième match complet de neuf manches par un lanceur des Capitales depuis le début du calendrier, Karl Gélinas ayant réussi les deux autres. Maher en avait lancé un de sept manches, le 30 juin, également contre les Miners.
«J'ai travaillé quelques trucs avec Karl entre mes départs, ça m'a aidé. Ça travaille mieux avec une avance, mais j'avais un meilleur contrôle. Après le triple au premier frappeur, il n'y a rien que l'on puisse faire d'autre que de continuer, c'est ce que j'ai fait», disait le droitier ayant porté sa fiche à 4-3.
Il a bien failli ne pas lancer la neuvième manche, mais il est parvenu à convaincre son gérant de l'envoyer terminer le match. 
«On n'aime pas étirer nos lanceurs partants plus qu'il le faut, mais on voulait qu'il lance assez longtemps afin de permettre à nos releveurs de souffler un peu, et en neuvième, il a réussi à nous convaincre de le garder. Il s'agit de son meilleur match et de son deuxième bon départ contre eux, il les domine», notait Scalabrini à propos de Maher, qui n'a donné que sept coups sûrs et un but sur balles.
Affaire de groupe
À l'attaque, la récolte de 11 coups sûrs a encore été une affaire de groupe. Jordan Lennerton a donné le ton en première manche avec un circuit (10e) de deux points, son deuxième en deux matchs. Il compte 61 points produits, un de moins que son total de 62 en 2016.
Marcus Knecht (4e) a aussi frappé un circuit en fin de rencontre qui faisait 10-1. Daniel Rockett (3/4 et 1 pp), Philippe Craig-St-Louis (2/4, 2 pp) et Yurisbel Gracial (2/4, 1 pp) ont aussi contribué. Gracial 
«C'est super le fun d'être en tête. On est parti sur une bonne séquence, on savait qu'on pouvait le faire même s'il nous manque notre meilleur joueur [Kalian Sams], qui reviendra bientôt. Lorsqu'on a balayé Rockland, je pense que les autres équipes ont commencé à se poser des questions», notait Craig-St-Louis.
Il profitera de la pause du match des étoiles à Ottawa pour aller passer quelques jours à Gatineau. «Je ne sais pas si je vais aller voir le match, mais je vais conduire la van de l'équipe pour y amener nos joueurs, je vais être leur chauffeur», précisait-il en riant.
***
Sur le losange
Rétabli de sa blessure à une jambe, le droitier Karl Gélinas (4-2) quitte la liste des blessés et grimpe sur la butte pour le dernier match de la série, dimanche (13h)... Afin de faire une place dans l'alignement au numéro 34, le nom de Lazaro Blanco sera inscrit sur la liste des blessés de façon temporaire. Le Cubain pourra quand même lancer au match des étoiles à Ottawa, mardi, et reprendra ensuite sa place dans la rotation à la reprise des activités dans la Ligue Can-Am, jeudi... On ne saura qu'avant le match de dimanche si Kalian Sams pourra reprendre du service. Il a frappé avec plus d'autorité à l'exercice au bâton, samedi, malgré une douleur persistante au pouce... Blessé au dos, vendredi, le releveur Tyler Gillies est considéré «au jour le jour»... À sa demande, les Aigles de Trois-Rivières ont échangé leur releveur numéro 1 Nick Sarianides aux Boulders en retour du lanceur canadien Ethan Elias, samedi matin. Les deux joueurs n'ont eu qu'à changer de vestiaire, les Aigles étant à Rockland... Un règlement empêche les Capitales et les Aigles de transiger entre eux parce qu'ils ont le même propriétaire. Même chose pour les Miners et les Jackals du New Jersey...