Le lanceur australien Ryan Searle, que l'on voit ici en action à la Classique mondiale de baseball en 2013, a lancé près de 1000 manches en carrière chez les pros.

Les Capitales embauchent un lanceur australien

Les Capitales ont mis sous contrat un lanceur australien. Dans un autre dossier, le club de baseball indépendant de Québec a perdu un joueur cubain.

Le droitier de 28 ans Ryan Searle (photo) tentera un retour comme partant, lui qui été releveur pour la majorité de ses 10 ans pros et l’exclusivité de ses trois dernières saisons. Il se joint à quatre artilleurs de retour à Québec en Lazaro Blanco, Karl Gélinas, Arik Sikula et Brett Lee. Le cinquième doigt de la main, Joseph Maher, était aussi censé rester. Mais le grand Américain contemple maintenant l’idée de suivre des cours d’été. Maher pourrait revenir au Stade Canac en cours d’été, mais le gérant Patrick Scalabrini ne pouvait plus compter sur lui et la porte s’est ouverte à l’embauche de Searle.

«On était déjà en discussions avec Searle, mais comme releveur. Il ne m’avait pas parlé de redevenir partant. Puis Maher m’a dit qu’il ne reviendrait pas et Searle m’a parlé d’être partant, alors tout s’est arrangé», explique Scalabrini, qui doit mener une bonne vie.

L’athlète de 6’ et de 190 livres a fait le tour du baseball affilié jusqu’au niveau AAA. Autre grand voyageur de la balle à se joindre aux Capitales, il a joué aux États-Unis et en Australie, mais aussi au Venezuela, en Italie, au Japon et en Chine, en plus de s’aligner avec l’équipe nationale australienne dans les grandes compétitions.

Scalabrini a toutefois perdu les services du premier-but Guillermo Aviles, membre de l’équipe nationale cubaine qui n’a été un membre virtuel des Capitales que quelques jours. Après avoir accepté son «prêt» au club québécois, la Fédération cubaine de baseball a ensuite signifié qu’il ne pourrait finalement pas se présenter à Québec pour «des raisons personnelles». Les Capitales n’aligneront donc que deux Cubains cet été, soit le lanceur Blanco et l’inter Yordan Manduley.

Les Capitales se sont par ailleurs départis du releveur gaucher Miles Moeller, échangé à Chicago de l’Association américaine.