Hal Lanier (à droite) est de retour pour une quatrième saison à la barre des Champions. Il sera de nouveau épaulé par Sébastien Boucher, qui continuera également à agir comme frappeur désigné.

Le défi des Champions : faire oublier 2017

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos chez les Champions d’Ottawa. De nombreux employés de bureau ont quitté l’organisation au cours des derniers mois. Ce fut notamment le cas du président, David Gourlay, qui a joué un immense rôle dans le retour du baseball professionnel à Ottawa.

À la barre de l’équipe depuis le jour 1 de l’équipe, Hal Lanier reste fidèle au poste. À 75 ans, l’ancien gérant de l’année dans la Ligue nationale — avec les Astros de Houston — n’est pas prêt pour la retraite. Il sera donc de retour pour une quatrième saison. Ça bouscule certains plans. Le vétéran Sébastien Boucher fait partie de ceux qui souhaiteraient un jour lui succéder. En attendant son tour, il continuera d’occuper un poste hybride. Il devrait être le frappeur désigné, en début de saison, en plus d’arrondir ses fins de mois en occupant les fonctions d’instructeur des frappeurs.

Lanier et Boucher tenteront de faire oublier, très rapidement, la décevante saison 2017. Douze mois après avoir remporté leur premier championnat des séries éliminatoires, les Champions n’ont même pas été capables de se qualifier pour les séries éliminatoires. Leur mauvais départ (fiche de 6-14 après 20 matchs) les a hantés tout au long de l’été. Pour se relancer, ils ont essayé de construire un alignement rapide. «Nos six premiers frappeurs ont de la vitesse», affirme Lanier.

Le parc RCGT, stade de baseball construit au début des années 1990 pour accueillir le club-école AAA des Expos de Montréal, célèbre cette année son 25e anniversaire. 

+

CHAMPIONS D'OTTAWA

- Gérant : Hal Lanier (4e saison)

- Dossier en 2017 : 42-56 (5e rang)

- Séries 2017 : exclus

- Joueur incontournable : Sébastien Boucher, détenteur du record pour le plus de coups sûrs en carrière dans la Ligue Can-Am, sera de retour pour une 10e saison.

- As de la rotation : Austin Chrismon a connu deux saisons consécutives de huit victoires à Ottawa.

- Plus gros ajouts : le voltigeur Coco Johnson a volé 57 buts dans la Frontier League, l’an dernier. Le gaucher Scott Maine a disputé 50 matchs dans les ligues majeures entre 2010 et 2012.

- Ils leur manqueront : Phillippe Aumont évolue au niveau AAA, dans l’organisation des Tigers de Detroit. Blessé, le receveur Danny Grauer ratera une bonne partie de la saison.