Le lanceur des Champions, Danny Garcia, a récolté sa première victoire cette saison dans un gain de 4-2 face aux Capitales de Québec.

Garcia domine des Capitales amorphes

Une performance sans bavure du partant Danny Garcia a lancé les Champions d’Ottawa sur la voie d’un gain de 4-2 aux dépens des Capitales de Québec mardi soir au parc RCGT.

L’artilleur originaire de Miami a récolté 10 retraits sur des prises en six manches de travail, limitant les visiteurs à un point sur quatre coups sûrs pour enregistrer sa première victoire de la saison et permettre à la formation dirigée par Sébastien Boucher de présenter une fiche au-dessus du seuil de la respectabilité des ,500 (12-11) pour la première fois en 2019.

Ce septième gain en 10 parties des Champions fait que les Capitales (7-16) s’enlisent au dernier rang de la Ligue Can-Am en ce début de saison. Ils ont laissé six coureurs sur les buts lors des deux dernières manches alors qu’ils ont tenté une remontée, sauf que le releveur Zach Vennaro a étouffé la menace pour récolter le sauvetage.

« Ça me prend toujours un certain temps au début de l’année pour obtenir ma première victoire, ça fait du bien d’être en mesure de lancer beaucoup de prises pour donner une chance de gagner à mon équipe. C’est tout ce que j’ai essayé de faire aujourd’hui, obtenir des retraits. Je ne comptais pas les retraits sur des prises, mais ma rapide fonctionnait bien à l’intérieur comme à l’extérieur du marbre. J’avais bien fait la semaine dernière à Québec (pas de décision dans un gain de 6-4 en 10 manches) et je voulais juste continuer sur la même voie », a raconté Garcia après la rencontre, lui qui avait commencé la saison au niveau A avec Modesto, dans l’organisation des Mariners de Seattle, avant d’être libéré.

Une grosse cinquième manche de trois points a lancé les locaux en avant alors qu’ils ont été opportunistes, Brian Portelli faisant compter un premier point avec un ballon-sacrifice tandis que le neuvième frappeur Andy Mochabee a produit un point avec un simple opportun puis que Jiandido Tromp a soutiré un but sur balles avec les buts remplis.

« Quand on a pris les devants, je voulais vraiment m’assurer de sortir avec une victoire là-dessus. C’est pourquoi j’ai utilisé nos deux meilleurs releveurs après l’excellent départ de Garcia. C’est toujours bon de commencer une série en battant leur as [Gélinas] », a souligné Boucher.

Les Champions ont ouvert le pointage en deuxième manche quand Steve Brown a obtenu un double comme premier frappeur, un 12e match de suite où il frappait en lieu sûr, avant de venir croiser le marbre sur un roulant de Jordan Caillouet. Les visiteurs ont cependant répliqué à la manche suivante quand Michael Baca a soutiré un but sur balles à Garcia avant d’avancer de deux buts sur des mauvais lancers, puis de venir créer l’égalité 1-1 sur un roulant de Tyson Gillies.

Quand le premier releveur d’Ottawa Evan Rutckyj a été chancelant en allouant un point puis en remplissant les buts après deux retraits, Vennaro est venu éteindre le feu en forçant J.D. Williams à frapper un ballon au champ centre. Il a fait de même en fin de neuvième après une erreur du troisième but Caillouet qui a placé des coureurs aux deuxième et troisième coussins. Après avoir donné un but sur balles intentionnel à Tyson Gillies, il a forcé le quatrième frappeur Rian Kiniry à frapper un roulant au deuxième but.

« Il y a deux façons de regarder ça. Ça peut être positif d’avoir eu des occasions en fin de match de leur faire mal et de revenir voler ce match-là, analysait le gérant des Capitales Patrick Scalabrini. Je n’ai pas aimé notre début de match cependant, on était amorphes et on n’a pas été capables de faire d’ajustements. Garcia nous a complètement dominés avec ses 10 retraits sur trois prises. Karl [Gélinas] a été super bon, il a juste connu une manche malchanceuse qui a fait la différence dans le match. »

Les deux mêmes équipes s’affrontent à nouveau mercredi soir pour un duel de droitiers alors que Jordan Kurokawa affrontera Arik Sikula, tandis que Phillippe Aumont obtiendra son prochain départ jeudi pour conclure cette série.