Le lanceur des Capitales Karl Gélinas a subit sa première défaite contre les Jackals cette saison.

Des Jackals opportunistes battent les Capitales

Devant des Jackals opportunistes menés par David Harris à l’attaque, les Capitales de Québec ont courbé l’échine face au New Jersey qui l’a emporté 6-4, samedi, au Stade Canac.

«En affrontant [Mat] Latos, on l’a vu quelques fois, on sait qu’il est très bon, je m’attendais à un match à bas pointage», a affirmé le gérant des Capitales Patrick Scalabrini.

Il s’agit d’une victoire douce-amère pour la bande à Brooks Carey, puisque les Aigles de Trois-Rivières ont divisé les honneurs de leur programme double contre les Miners de Sussex pour s’assurer d’une place en séries éliminatoires et, ainsi, exclure les Jackals du portrait d’après-saison.

Ceci dit, sur le terrain, le New Jersey a joué d’opportunisme au cours de la rencontre en cumulant les points ici et là pour finalement l’emporter. David Harris a été un des artisans de ce gain en marquant quatre fois, notamment sur un double d’Andy Mocahbee en sixième manche et grâce à un circuit solo en huitième.

Pourtant, les Capitales étaient rapidement sortis des blocs en inscrivant deux points dès la manche initiale. Yordan Manduley et Nick Van Stratten sont tous deux venus marquer sur des ballons sacrifice de Zach Wilson et Kalian Sams.

Sur la butte, Karl Gélinas (8-8) a lui aussi connu tout un début de match avec cinq retraits au bâton en deux manches en début de match, avant de ralentir la cadence jusqu’à son retrait du match. En six manches de travail, le grand droitier a alloué six coups sûrs ainsi que cinq points mérités et a retiré huit frappeurs sur des prises. Il s’agit de sa première défaite de la saison contre les chacals.

«Les deux gros points en partant, ça m’a mis en confiance c’est certain. Karl avait vraiment de l’étoffe. On était content de voir comment il est sorti, comment la balle sortait de sa main», a analysé Scalabrini. «Ils [les Jackals] sont allés chercher un petit point par-ci par-là et ils ont fait juste assez pour prendre les devants et on n’a pas été capable de revenir par la suite.»

Poussée victorieuse

Les Jackals ont répliqué avec le premier point de Harris et le simple productif de Carlos Triunfel permettant à Nolan Meadows de croiser le marbre. Ils ont ensuite poursuivi le travail en sixième à l’aide de deux autres points, avant que Kalian Sams vienne stopper cette poussée avec un retentissant circuit solo.

Zach Wilson a obtenu un coup sûr dans un 18e match de suite; son simple ouvrant la porte à Yordan Manduley pour réduire l’écart à 5-4.

La victoire est allée au dossier du partant Mat Latos (5-4), tandis que le releveur des Jackals Cody Strayer a hérité de son premier sauvetage de la saison. Latos a donné sept coups sûrs et trois points mérités en sept manches, en plus de retirer cinq frappeurs sur des prises.

Inquiétudes

Même si le match n’avait pas d’impact au classement pour les Capitales, qui sont assurés d’être deuxièmes au terme de la campagne, certaines inquiétudes ont été soulevées, samedi.

C’est le cas d’Andrew Elliott, brièvement venu en relève à Gélinas le temps de deux retraits, dont l’épaule droite «n’a pas passé le test», malgré le repos qu’il avait obtenu. «C’est un gars qu’on voyait important en séries, mais je sais pas s’il va être capable», a laissé entendre le gérant des Québécois.

Cette possible perte se conjugue avec celle de Lachlan Fontaine qui pourrait être absent pour le reste de la saison en raison d’une blessure au coude droit.

Dimanche, Patrick Scalabrini confiera la balle à Bobby Blevins (1-0, 4.50), alors que Brooks Carey fera de même avec Dylan Brammer (9-8, 5.02).

+

Manduley, frappeur du mois dans la Can-Am

L’arrêt-court des Capitales Yordan Manduley a été nommé frappeur du mois d’août dans la Ligue Can-Am. En 29 matchs depuis son retour des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, le Cubain a cogné 46 coups sûrs et maintenu une moyenne de ,377 à la plaque, soit le plus haut total du circuit. Manduley, qui est assuré d’une place sur l’équipe d’étoiles 2018 de la Can-Am, a produit 19 points et volé sept buts pour porter son compte à 17, un sommet chez les Capitales. L’arrêt-court pointe au deuxième échelon pour la moyenne au bâton avec ,334.