T.J. White a connu un bon match offensivement, claquant son 10e circuit en troisième manche, pour donner les devants 4-2 aux Capitales.

Capitales: encore un coup de tonnerre de White

Il ne s’agissait que d’une formalité, mais les Capitales de Québec ont confirmé leur participation aux séries éliminatoires de la Ligue Can-Am, dimanche après-midi au Skylands Stadium, à la faveur d’une victoire de 10-4 aux dépens des Miners de Sussex County. Il s’agit de la 10e fois en 11 saisons qu’ils y accèdent.

Du même coup, ils empêchaient les Miners de savourer le premier championnat de saison régulière de leur histoire. Mais cet exploit ne tardera pas, puisque leur chiffre magique est de deux.

«Nous avons souligné cela très sobrement. On s’est serré la main, tout simplement. En début de saison, l’objectif était d’abord de se classer pour les séries, c’est fait, mais le plus important s’en vient», précisait le gérant Patrick Scalabrini, rejoint à Sussex avant le retour de l’équipe au pays.

Encore ne fois, T.J. White a mené la charge offensivement pour les Capitales. Il a frappé un circuit (10e) de deux points, en troisième, qui donnait les devants 4-2 aux siens. Il a réussi trois circuits et produit 10 points à ses quatre derniers matchs.

Zach Wilson, avec trois coups sûrs en cinq présences et deux points produits, Kalian Sams (3 en 4, 1 pp) et James McOwen (2 en 3, trois points marqués) ont aussi fait du bruit dans le coeur de l’alignement qui a amassé 14 coups sûrs. Le lanceur Brett Lee (4-4) a bénéficié de cet appui. Il a été relevé par le vétéran Bobby Blevins, qui n’a rien donné en deux manches à sa première sortie dans l’uniforme des Capitales.

«T.J. est dans une super séquence. Son circuit était très long. On a aussi bien aimé ce qu’on a vu de la part de Blevins. Il était à l’image du gars qu’on avait connu, il y a quelques années. Les gens vont aimer le voir, c’est un gars qui lance de plusieurs façons», indiquait Scalabrini à propos du joueur mis sous contrat vendredi.

Explosion

Le gérant se réjouissait aussi de l’explosion de 14 coups sûrs, contre l’un des meilleurs lanceurs des Miners.

«Même si on a de bons frappeurs, on n’a pas remporté beaucoup de matchs à cause de notre coup de bâton, cette saison. De le faire à ce moment-ci, contre leur troisième partant [Andrew Vinson], c’est bon signe, car on pourrait le revoir en finale», estimait celui dont l’équipe est bien campée en deuxième place et attend de connaître son adversaire pour la première ronde. Présentement, Rockland et Trois-Rivières sont à égalité, au troisième rang.

Cette victoire à Sussex survenait après une défaite de 4-3 encaissée en fin de neuvième manche, samedi, quand le releveur numéro 1 Trevor Bayless a bousillé une avance d’un point.

«Je suis satisfait de notre série à Sussex, même si on n’a gagné qu’un match sur trois. La prochaine semaine servira à reposer certains joueurs et à planifier notre rotation pour les séries.»

Lundi, les Capitales profiteront d’un congé dans la région d’Ottawa, où ils affronteront les Champions pour les trois dernières fois de la saison, à compter de mardi. Ils ont préféré se rendre directement là-bas au lieu de revenir à Québec et de repartir le lendemain. Juan Benitez sera le partant, mardi, lui qui ne peut lancer qu’au Canada. Les Capitales boucleront le calendrier avec une série de quatre matchs contre les Jackals du New Jersey, au Stade Canac, à compter de jeudi.

NOTES : Blessé, le voltigeur Nick Van Stratten devrait effectuer un retour au jeu, mardi… 

Maxx Tissenbaum, qui souffre d’un léger malaise au genou, obtiendra quelques jours de congé pour se remettre… 

Libéré du Mexique, Arik Sikula doit rejoindre l’équipe, en début de semaine, à Ottawa.