Les circuits en solo de Kalian Sams (photo) et Marcus Knecht, en neuvième manche, ont brisé les reins des Miners à Sussex.

Capitales 9/Miners 6: coup de balai à coups de bâton

Avec un lanceur partant chancelant, les Capitales n'ont pas hésité à se servir de leurs bâtons, dimanche, à Sussex. Et c'est au compte de 9-6 qu'ils ont vaincu les Miners pour passer le balai sur la série de trois matchs.
«En venant ici avec seulement neuf joueurs de position, on ne visait assurément pas le balayage. On était déjà content avec deux victoires, samedi, alors on repart avec un grand sourire!» a confirmé le gérant Patrick Scalabrini, avant de grimper dans l'autocar qui ramenait l'équipe à Québec durant la nuit.
Les vainqueurs ont cogné 14 coups sûrs, dont cinq pour plus d'un but. Les circuits en solo de Kalian Sams et Marcus Knecht, en neuvième manche, ont brisé les reins des hôtes. Car malgré seulement cinq coups sûrs, les Miners ont marqué six points et ne laissaient jamais les visiteurs se distancer.
Scalabrini n'avait d'ailleurs pas de félicitations pour son lanceur partant, Nate Roe (3 ml, 5 pm, 4 cs, 3 bb). «Il l'avait moyen», a reconnu le patron. Qui a vite sorti le crochet pour envoyer Sheldon McDonald (4 ml, 1 pm, 1 cs, 1 bb) au monticule. «C'est à ce moment que le match a viré de bord», selon Scalabrini.
Si McDonald a empoché la victoire, Shaun Ellis (1 ml) et Jon Fitzsimmons (1 ml) ont bien complété le boulot. L'intouchable Fitzsimmons mérite un huitième sauvetage, sommet de la Ligue Can-Am ex aequo.
Avec deux autres retraits sur élan pendant sa manche de dimanche, le closer à lunettes cumule 29 retraits sur des prises et toujours aucun point alloué en 19 manches au monticule. Et juste deux buts sur balles.
À parier que l'éclaireur des Cubs de Chicago venu l'observer au Skylands Park remettra un rapport favorable à ses supérieurs.
Huit des neuf frappeurs des Capitales ont envoyé la balle en lieu sûr durant la rencontre. Knecht a produit trois points grâce à un double et une longue balle, lui qui a au moins un coup sûr dans 11 de ses 12 derniers matchs.
Sams a produit deux points pour faire grimper sa récolte à 10 au cours de ses 11 dernières rencontres. Pareil pour Jordan Lennerton, qui a claqué 11 coups sûrs en 23 apparitions (,478) dans la dernière semaine.
Direction Trois-Rivières
Lundi, la Can-Am a congé. Mardi, les Capitales se rendent à Trois-Rivières affronter des Aigles (9-26) revigorés après une troisième victoire de suite, celle de dimanche 6-5, et un balayage aux dépens des Japonais de l'île Shikoku (6-10). Trois-Rivières a gagné six de ses 11 derniers matchs, dont cinq victoires face aux Japonais ou aux Cubains.
Cette équipe nationale de Cuba (9-7) qui est sur une bonne lancée. Sa victoire de 5-1 à Rockland, dimanche, lui a permis de balayer une deuxième série de suite, cette fois contre les Boulders (20-16) après avoir fait le coup aux Miners.