Les Capitales retrouveront les Aigles de Trois-Rivières au Stade Canac, du 1er au 3 juin.

Capitales: plus de parties en 2018, mais pas de Match des étoiles!

Pour leur 20e saison, les Capitales de Québec disputeront en 2018 un calendrier régulier de 102 rencontres. Le plus long de leur histoire, mais sans Match des étoiles!

La saison régulière de la Ligue Can-Am de baseball indépendant s’étirera encore l’an prochain sur une période de 110 jours, soit du 17 mai au 3 septembre. Chacune des six équipes, soit Québec, Trois-Rivières, Ottawa, Rockland, New Jersey et Sussex, disputera deux rencontres de plus que les 100 de l’an dernier, comme il n’y a pas de Match des étoiles à l’horaire. Donc pas de pause de trois jours autour de la mi-saison.

«Les années passées, on alternait avec l’Association américaine pour accueillir un Match des étoiles commun, mais les liens sont moyens et ils n’étaient pas très enthousiastes», révèle le président des Capitales, Michel Laplante. Le 20e anniversaire des Capitales s’avérerait une belle occasion pour tenir un tel événement, mais l’organisation ne souhaite pas imposer une charge supplémentaire à son personnel en cette deuxième année sur gazon synthétique qui s’annonce encore très occupée.

Pour les Capitales, les moments forts seront les suivants : ouverture locale au stade du parc Victoria le 17 mai contre les Jackals du New Jersey; séries internationales à Québec du 15 au 17 juin et du 26 au 28 juin; retrouvailles avec les Boulders à Rockland du 22 au 24 mai, après les avoir battus en grande finale en septembre dernier; première visite des frères ennemis des Aigles de Trois-Rivières au Stade Canac, du 1er au 3 juin.

Peut-être Taïwan ou les Pays-Bas

L’identité des deux formations étrangères qui feront la tournée de la Can-Am du 8 au 28 juin n’est pas encore connue, après les expériences des trois dernières années avec des équipes du Japon (2015 et 2016), de Cuba (2016 et 2017) et de la République dominicaine (2017).

Les Dominicains se sont montrés très peu convaincants à leur première visite l’été dernier avec deux maigres victoires en 17 rencontres, mais un retard dans les demandes de visas pour les joueurs les avait forcés à amener des athlètes de second ordre. Ce qui, semble-t-il, ne se reproduira pas une deuxième fois.

Les Cubains restent en lice, alors que Laplante et le gérant des Capitales Patrick Scalabrini se rendront en mission dans l’île castriste du 20 au 24 novembre. Des discussions sont aussi en cours avec une ligue de Taïwan, où la saison des moussons bat son plein du 15 mai au 15 juin. Moment idéal donc pour venir jouer ici et éviter la pluie. Le frappeur de puissance des Capitales Kalian Sams a aussi mis Laplante en contact avec les gens de la fédération de baseball des Pays-Bas, son pays natal, en vue d’une éventuelle tournée du genre.

Cela donne 54 programmes de saison à Québec et 48 à l’extérieur, en 2018. Les Capitales croiseront le fer 18 fois contre Trois-Rivières, 19 contre Ottawa, 21 contre Rockland, 21 contre New Jersey et 17 contre Sussex. Contrairement à l’an dernier, où les travaux avaient tenu les Capitales loin de la maison avant le 1er juin, les champions en titre livreront 11 de leurs 17 premiers rendez-vous devant leurs partisans.