Les canotiers du Château Frontenac-Le Soleil-The North Face ont été les premiers à franchir le portillon d'arrivée à la Course de la banquise, première épreuve de la saison.

Canots sur glace: champions d'une saison à l'autre

Nouvelle saison, nouvelle victoire pour le vétéran de la course de canots à glace Jean Anderson. Jusqu'à la toute fin, rien ne laissait cependant présager que son embarcation franchirait la première le portillon d'arrivée. «Tout s'est joué sur la batture», résume-t-il.
La 11e Course de la banquise n'aura pas été de tout repos pour les canotiers de Jean Anderson. Il s'en est fallu de peu pour que le trajet qui relie en boucle le parc récréonautique de Portneuf à la Pointe-Platon, sur la rive sud, leur fasse échapper la première épreuve du Circuit québécois de canot à glace, une course qui se déroulait sans qualifications.
«C'est très dur, il y a beaucoup d'équipes fortes cette année. On ne peut pas dire: "On suit une équipe pour s'aider." En plus, je n'ai pas le sentiment d'avoir utilisé la bonne trajectoire à l'aller. Ce n'est que sur la batture, à la fin, qu'on a pu dépasser les autres», a commenté le capitaine Anderson, vaincu deux fois seulement en 11 ans à Portneuf.
Avec un chrono de 41 minutes et 8 secondes, les canotiers du Château Frontenac-Le Soleil-The North Face n'ont devancé ceux de l'E.R.S.-Fromagerie Isle-aux-Grues-J.R.M. (Kevin Gagné) que par 15 secondes. Dans la catégorie Élite masculine, la troisième place est revenue aux équipiers du Volvo (Benoît Gilbert), qui ont signé un temps de 41 minutes et 31 secondes.
Du côté de la classe Élite féminine, ce sont les filles du Hôtel Château Laurier-George V qui ont réalisé le meilleur temps, réitérant leur exploit de l'an dernier. L'équipe de Mylène Martel, tout sourire, a rallié le fil d'arrivée en 53 minutes et 36 secondes.
«Notre objectif, c'est d'avoir du plaisir, c'est le bonheur!», a spontanément exprimé la capitaine après l'épreuve. «On fonctionne au feeling, on a une belle énergie et c'est pour ça qu'on a du succès. On s'est aussi dit que plus vite on allait chercher l'eau, plus ça risquait d'être payant et c'est ce qu'on a fait!»
Les championnes de la Course de la banquise ont bénéficié d'un peu moins d'une minute d'avance sur leurs plus proches rivales, les canotières du Bota Bota-La Relève (Marianne Biron-Hudon). Les compétitrices de l'embarcation Écomaris (Catherine Paquin) sont pour leur part montées sur la troisième marche du podium.
Cette année, à Portneuf, 19 équipes - sur un total de 41 - se sont affrontées dans la catégorie Sport, course remportée par le canot de Croisières Lachance-Croisières AML (Dominique Lachance), suivi de celui d'UQAR-Nordet. (David Didier) et d'UQAR-Équipe Relève (Valérie Hallé).
La prochaine épreuve - la Course en canot du Carnaval de Québec - aura lieu le dimanche 9 février au bassin Louise. Les grands gagnants de la Coupe des glaces, qui comprend cinq épreuves - une de moins qu'en 2013 en raison du retrait du Trois-Rivières Extrême -, seront couronnés le 1er mars à Québec.