David Desharnais (51) célèbre son but avec son coéquipier Dale Weise, en première période.

Victoire de 3-2 en fusillade pour le Canadien contre les Maple Leafs

Le scénario n'a peut-être pas été très différent de celui des dernières semaines, mais le résultat a au moins été positif pour le Canadien qui a signé une victoire de 3-2 en fusillade face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.
Lars Eller a marqué le but gagnant en cinquième ronde des tirs de barrage après que Max Pacioretty eut prolongé le débat lors de la troisième ronde.
Le Canadien (24-20-4) a donc mis fin à une séquence de cinq défaites et a enregistré une cinquième victoire depuis le début de sa visite en enfer le 3 décembre (5-16-1). Il demeure à trois points des Devils du New Jersey et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.
David Desharnais et Tomas Fleischmann avaient donné les devants au Canadien, qui a bien joué par moments, mais qui a laissé les Leafs revenir dans le match. Mike Condon a stoppé 17 tirs avant la fusillade.
Nazem Kadri et Joffrey Lupul ont permis aux Maple Leafs (17-20-10) d'effacer un retard de deux buts, mais la troupe de Mike Babcock ne compte qu'une victoire à ses huit derniers matchs (1-5-2). James Reimer a effectué 27 arrêts pendant les 65 minutes de jeu.
Peter Holland avait amorcé la séance de tirs de barrage en déjouant Condon.
Le Tricolore disputera une série aller-retour face aux Blue Jackets, lundi à Columbus et mardi à Montréal, avant la pause du match des étoiles.
Gâcher la fête
Après une cérémonie au cours de laquelle les Maple Leafs ont ajouté Dave Keon et les regrettés Turk Broda et Tim Horton à leur panthéon, Desharnais a joué les trouble-fête en ouvrant le pointage après 1:41 de jeu.
La défensive des Leafs l'a ignoré sur le flanc gauche et Dale Weise l'a rejoint dans l'ouverture. Desharnais a déjoué un Reimer compromis.
Le Canadien a continué son bon début de match et a décoché les 12 premiers tirs au but de la partie. Les partisans des Leafs ont moqué le premier tir de leurs favoris, un lob de la zone neutre de Kadri après 11:25 de jeu.
Fleischmann s'est assuré d'augmenter l'avantage du Tricolore avant la fin de la période. Eller et Daniel Carr ont fait reculer la défensive des Leafs en entrée de zone et Eller a remis en retrait à Fleischmann. Le tir du Tchèque a battu Reimer et a dévié sur le défenseur Dion Phaneuf, posté derrière son gardien avec Carr, avant de franchir la ligne des buts.
Les Maple Leafs ont tranquillement renversé la vapeur en deuxième période et ils ont finalement noirci la feuille de pointage après 8:14, quelques instants après que Reimer eut tout juste frustré Carr qui voulait le battre de vitesse en contournant le filet.
Kadri a profité d'une remise parfaite de Morgan Reilly dans l'enclave pour marquer son neuvième but de la saison.
Ce qui semblait inévitable est finalement survenu à 4:37 du dernier tiers. Lupul a profité d'un retour généreux de Condon pour niveler le pointage.
Brendan Gallagher croyait avoir redonné les devants aux visiteurs quelques instants plus tard, mais la rondelle a frappé les deux poteaux derrière Reimer sans franchir la ligne rouge.
Le Canadien a continué de bourdonner autour du filet de Reimer, mais n'a pu profiter d'un avantage numérique en fin de troisième quand Josh Leivo a dégagé la rondelle chez les spectateurs.
Desharnais et Tyler Bozak ont échoué en échappée en prolongation et le tout s'est finalement réglé en fusillade.