Alex Galchenyuk demeure quelque peu un mystère, mais il est le joueur le plus productif de la cuvée 2012 du repêchage de la LNH, avec 132 points.

Un bilan partagé pour Marc Bergevin

À sa quatrième saison au Centre Bell, Marc Bergevin est toujours en quête du but ultime. Le Canadien a pris part aux séries éliminatoires lors de ses trois premières années aux commandes, une série de succès qui pourrait très bien se conclure cette saison, avec une possible exclusion de la danse du printemps.
C'est au chapitre du personnel et du repêchage que le bilan du directeur général est, pour le moment du moins, partagé. Les joueurs d'impact du club (Carey Price, P.K. Subban, Max Pacioretty, Brendan Gallagher) ont tous été repêchés par l'administration précédente, et de tous les joueurs «réguliers» de la formation 2015-2016, un seul a été repêché par son équipe et lui, soit l'attaquant Alex Galchenyuk (Jacob De La Rose, avec trois matchs au compteur cette saison, peut difficilement compter parmi les «réguliers»).
En tout, parmi les 26 joueurs sélectionnés par Bergevin et son équipe depuis le repêchage de 2012, 5 ont pris part à un minimum de 2 matchs dans la LNH. Les joueurs choisis par Bergevin et son équipe depuis 2012 sont-ils sur la bonne voie, pourront-ils devenir un jour des joueurs d'importance? Combien peuvent déjà être classés dans la catégorie des échecs? Voici où ils en sont.
<p>Charles Hudon</p>
2012
ALES GALCHENYUK
Attaquant, 1er choix (3e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 243
Presque quatre ans plus tard, Alex Galchenyuk demeure quelque peu un mystère. Son talent est indéniable et ses habiletés ne font aucun doute, mais il n'a toujours pas réussi à prouver qu'il est capable d'être un centre de premier plan. Ses plus ardents partisans estiment toutefois que son temps de jeu (15 min 23 s par match en moyenne) l'empêche de produire comme il en est capable. Il est le joueur le plus productif de la cuvée 2012 du repêchage jusqu'ici, avec 132 points.
***
SEBASTIAN COLLBERG
Attaquant, 2e choix (33e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 0
Échangé aux Islanders de New York dans la transaction qui a permis au Canadien d'obtenir Tomas Vanek il y a presque deux ans, Collberg tente de se faire remarquer dans la Ligue américaine, là où il porte le maillot de Bridgeport, avec le club-école des Islanders. En 43 matchs avec les Sound Tigers la saison dernière, le Suédois n'a récolté que 18 points.
***
DALTON THROWER
Défenseur, 3e choix (51e rang)
Âge : 22 ans
Matchs dans la LNH : 0
Blessé la saison dernière, Thrower a eu du mal à négocier son passage chez les professionnels, après cinq saisons dans la ligue junior de l'Ouest. Cette saison, il a dû aller faire un tour dans l'ECHL, et peine à se faire une place avec le club-école du Canadien dans la Ligue américaine, à St. John's, là où il n'a pris part qu'à huit matchs.
***
TIM BOZON
Attaquant, 4e choix (64e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 0
Comme Thrower, lui aussi tarde à se faire une place dans la Ligue américaine, et c'est avec le Beast de Brampton (ECHL) qu'on le retrouve ces jours-ci. Sa carrière avait été compromise il y a deux ans, à la suite d'une méningite.
***
BRADY VAIL
Attaquant, 5e choix (94e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 0
Il n'a eu le temps que de disputer 17 matchs à Hamilton avant de se faire dire non merci par le Canadien, qui a choisi de ne pas lui offrir de contrat. Vail tente ces jours-ci sa chance dans l'organisation des Maple Leafs de Toronto, avec les Solar Bears d'Orlando (ECHL), là où il produit à un rythme d'un point par rencontre.
***
CHARLES HUDON
Attaquant, 6e choix (122e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 2
Ce fut bref, certes, mais Hudon a tout de même démontré de belles qualités lors de son rappel par le Canadien, en décembre. Dans un club aux carences offensives manifestes, Hudon devrait avoir la chance de batailler pour un poste lors du prochain camp d'entraînement, en septembre.
***
ERIK NYSTROM
Attaquant, 7e choix (154e rang)
Âge : 22 ans
Matchs dans la LNH : 0
Il a pris part à 17 matchs chez les Bulldogs de Hamilton en 2013-2014 avant de repartir en Europe, après avoir été libéré par les Bulldogs. Il joue actuellement en Suède.
<p>Michael McCarron</p>
2013
MICHAEL McCARRON
Attaquant, 1er choix (25e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 2
Il est sans doute illusoire de croire que ce jeune homme deviendra un jour centre dans la LNH. Mais si McCarron, qui en est à sa première saison chez les pros, peut poursuivre sa progression, il pourrait devenir un ailier de puissance dans cette ligue. Ce serait déjà bien pour un Canadien qui en compte très peu, pour ne pas dire aucun.
***
JACOB DE LA ROSE
Attaquant, 2e choix (34e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 36
Bien sûr qu'il est encore jeune, mais tout laisse croire que De La Rose nous a déjà montré de quoi il est fait. Si la tendance se maintient, ce joueur deviendra, au mieux, un joueur anonyme et interchangeable, destiné à toujours batailler pour un poste de quatrième trio.
***
ZACHARY FUCALE
Gardien, 3e choix (36e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
On l'a vu brièvement avec le CH cette saison, mais seulement à titre de réserviste au bout du banc. Plus la blessure à Carey Price tarde à guérir, plus ce choix pourrait s'avérer important à moyen terme, surtout si Mike Condon n'affiche pas plus de constance devant le filet cette saison.
***
ARTTURI LEHKONEN
Attaquant, 4e choix (55e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
Le Finlandais a choisi de rester en Europe et de disputer une autre saison dans la ligue d'élite de Suède. Le verra-t-on un jour dans le maillot du Canadien? La question reste entière.
***
CONNOR CRISP
Attaquant, 5e choix (71e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 0
Il avait obtenu 5 points en 39 matchs la saison dernière dans la Ligue américaine, à Hamilton. Il continue de patiner dans la Ligue américaine cette saison, à St. John's, sans trop faire de bruit.
***
SVEN ANDRIGHETTO
Attaquant, 6e choix (86e rang)
Âge : 22 ans
Matchs dans la LNH : 29
Un peu plus âgé que les autres, il est pour l'instant le seul joueur de la cuvée 2013 à avoir pu prouver qu'il est capable de jouer régulièrement dans la LNH. Pour un joueur choisi au troisième tour de son repêchage, c'est excellent.
***
MARTIN REWAY
Attaquant, 7e choix (116e rang)
Âge : 21 ans
Matchs dans la LNH : 0
Lui, c'est le grand mystère. Espoir de premier plan ou paquet de troubles? La question reste entière concernant le nébuleux Slovaque, qui possède une réputation de diva, mais aussi un talent indéniable. Pour l'heure, il impressionne dans la ligue suisse, mais aurait récemment été victime d'une commotion cérébrale. Son nom a aussi circulé dans les rumeurs d'échange entre le Canadien et le Lightning de Tampa Bay.
***
JÉRÉMY GRÉGOIRE
Attaquant, 8e choix (176e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
Grégoire en est à sa première année chez les professionnels, avec les IceCaps dans la Ligue américaine. À son avant-dernière année chez les juniors, à Baie-Comeau en 2013-2014, il avait obtenu 69 points en 65 rencontres.
<p>Daniel Audette</p>
2014
NIKITA SCHERBAK
Attaquant, 1er choix (26e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
Parmi les plus jeunes joueurs dans la Ligue américaine cette saison, le Russe n'a pu vraiment trouver son rythme avec les IceCaps en raison d'une blessure à une cheville. Il a conclu sa carrière junior la saison dernière avec les Silvertips d'Everett, récoltant 82 points en 65 matchs.
***
BRETT LERNOUT
Défenseur, 2e choix (73e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
Un gros défenseur (6'4", 213 lb) qui en est à sa deuxième saison chez les pros, dans la Ligue américaine, après avoir joué dans la Ligue junior de l'Ouest, notamment à Swift Current.
***
NIKOLAS KOBERSTEIN
Défenseur, 3e choix (125e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
Un défenseur originaire d'Edmonton, qui a choisi la route du hockey universitaire, jouant cette saison avec l'équipe de l'University of Alaska Fairbanks. Dans le milieu, c'est ce qu'on appelle un «projet» à long terme.
***
DANIEL AUDETTE
Attaquant, 4e choix (147e rang)
Âge : 19 ans
Matchs dans la LNH : 0
Toujours dans les rangs juniors, avec le Phoenix de Sherbrooke. Il a signé un contrat de trois ans avec le Canadien l'été dernier.
***
HAYDEN HAWKEY
Gardien, 5e choix (177e rang)
Âge : 20 ans
• Matchs dans la LNH : 0
Un gardien qui joue dans les rangs universitaires américains cette saison, avec la formation de Providence College.
***
JAKE EVANS
Attaquant, 6e choix (207e rang)
Âge : 19 ans
Matchs dans la LNH : 0
Cet attaquant torontois joue lui aussi cette saison dans les rangs universitaires américains, avec l'équipe de l'University of Notre Dame.
<p>Noah Juulsen</p>
2015
NOAH JUULSEN
Défenseur, 1er choix (26e rang)
Âge : 18 ans
Matchs dans la LNH : 0
Il est bien sûr un peu tôt pour prédire quoi que ce soit à propos de ce défenseur, qui est encore dans les rangs juniors avec les Silvertips d'Everett. Il avait subi une commotion cérébrale à son premier camp avec le CH en septembre.
***
LUKAS VEJDEMO
Attaquant, 2e choix (87e rang)
Âge : 20 ans
Matchs dans la LNH : 0
Lui aussi un «projet», le Suédois a pris part au camp de perfectionnement du Canadien l'été dernier. Il joue dans la ligue d'élite de Suède, là où il a encore deux ans de contrat à écouler.
***
MATTHEW BRADLEY
Attaquant, 3e choix (131e rang)
Âge : 19 ans
Matchs dans la LNH : 0
Un attaquant qui termine sa carrière junior dans la Ligue de hockey junior de l'Ouest, à Medicine Hat.
***
SIMON BOURQUE
Défenseur, 4e choix (177e rang)
Âge : 19 ans
Matchs dans la LNH : 0
Ce choix de sixième ronde du Canadien est toujours à Rimouski, dans la LHJMQ. Il a récemment hérité du titre de capitaine avec l'Océanic.
***
JEREMIAH ADDISON
Attaquant, 5e choix (207e rang)
Âge : 19 ans
Matchs dans la LNH : 0
Un choix de septième ronde qui termine sa quatrième saison dans la Ligue junior de l'Ontario, avec les 67 d'Ottawa.