Le Canadien connaît autant de succès sur la glace que dans les livres comptables.

Le Canadien vaut 1,18 milliard $... et devance les Maple Leafs

Le Canadien de Montréal a devancé les Maple Leafs de Toronto au classement des équipes de la LNH ayant la plus grande valeur marchande, selon le magazine Forbes.
Pour la première fois depuis 2005, les Maple Leafs ne trônent plus au sommet de ce classement. Ce sont les Rangers de New York qui occupent le premier rang avec une valeur estimée à 1,2 milliard $, selon le classement du magazine. Deuxième en 2014, cette équipe n'avait plus occupé le premier rang depuis 2004. Elle a généré les revenus les plus élevés de la Ligue, soit 229 millions $.
Le Canadien a grimpé au deuxième rang du circuit Bettman avec une valeur de 1,18 milliard $, une hausse de 18 % depuis un an et la plus importante des 30 équipes de la LNH. C'est la seule des sept formations canadiennes à avoir accru sa valeur comparativement à 2014.
Depuis la saison dernière, le Canadien bénéficie d'un nouveau contrat de télévision à long terme avec le Réseau des sports (RDS) qui lui rapporte une moyenne de 68 millions $ par saison, soit plus du double que l'entente précédente.
Toronto au troisième rang
La valeur des Maple Leafs lui vaut la troisième position du palmarès et la concession est maintenant évaluée à 1,15 milliard $, une baisse de 12 % par rapport à l'an dernier. Le recul des Maple Leafs est imputable à plusieurs facteurs, dont de piètres performances sur la patinoire ces dernières années, la fin d'une séquence de 13 saisons d'affilée à guichets fermés au Air Canada Centre et la dévaluation du dollar canadien.
La rénovation du Madison Square Garden, le parcours de l'équipe jusqu'en finale de la Coupe Stanley en 2014 et une participation aux demi-finales le printemps dernier ont contribué à la bonne santé financière des Rangers, a analysé Forbes.
Les Blackhawks de Chicago (925 millions $) et les Bruins de Boston (750 millions $) complètent le top 5. Forbes a également révélé que la valeur moyenne des clubs est maintenant de 505 millions $, une augmentation de 3 % par rapport à l'an dernier.