Antti Niemi a réalisé 29 arrêts, aidant le Canadien à l'emporter 5-1 sur les Maple Leafs à Toronto, lundi.

Doublés pour Ouellet et Lehkonen, le CH bat les Leafs 5-1

TORONTO — Xavier Ouellet et Artturi Lehkonen ont réussi des doublés pour aider le Canadien de Montréal à l'emporter 5-1 face aux Maple Leafs de Toronto, lundi.

Charles Hudon a inscrit l'autre but du Canadien, qui a pu compter sur 29 arrêts d'Antti Niemi.

Kasperi Kapanen a répliqué pour les Torontois. Garret Sparks a bloqué 31 tirs pour les Leafs, qui avaient gagné leurs quatre premiers matches préparatoires.

«Ç'a n'a pas été facile au départ, a dit l'entraîneur du Canadien, Claude Julien. Les Leafs ont connu un bon début de match mais [plus tard], nos attaquants ont fait du beau travail en échec-avant. Nous avons gagné plusieurs batailles pour la rondelle dans les coins, et ç'a fait une différence.»

Les visiteurs ont pris les devants 2-0 en première période, où les Maple Leafs ont pourtant dominé 18-12 pour les tirs.

Lehkonen a converti un rebond à 10:17 et Ouellet a fait mouche à 12:38, d'un tir frappé.

Le premier but est survenu après un revirement causé par Justin Holl, loin en zone des Leafs. Sa passe a été interceptée par Jesperi Kotkaniemi. Le Finlandais a vu son tir bloqué par Sparks, mais Lehkonen était au bon endroit pour enfiler son deuxième but des matchs préparatoires.

«Kotkaniemi continue de jouer du bon hockey, a dit Julien. Quand il est sur la patinoire, on dirait que des choses se passent. Il a beaucoup de maturité pour un jeune de son âge. C'est beau à voir.»

Ouellet a ajouté son grain de sel de la ligne bleue, avec Michael Chaput comme écran. L'une des passes est allée à Brett Lernout, qui fêtait ses 23 ans, lundi.

Nick Suzuki est passé près de marquer tôt au premier tiers, mais le tir des poignets du joueur de London a touché le poteau, à la droite du gardien.

Les Maple Leafs ont eu des occasions en début de match, mais Jeremy Bracco et Trevor Moore ont été frustrés sur un tir de l'enclave et à l'embouchure gauche, respectivement.

Deux buts rapides

Après un but de Kapanen, très tôt au deuxième vingt, le Tricolore a riposté avec un autre filet de Ouellet et une réussite de Hudon, à 4:28 et à 5:54.

Kapanen a profité d'un rebond après un tir bien dirigé de Martin Marincin et seulement 34 secondes après la reprise des hostilités, Toronto avait réduit l'écart.

Mais Ouellet a logé un tir de loin au-dessus de l'épaule gauche de Sparks, puis Hudon a signé un bel effort en solo. Recevant sur le flanc droit la longue passe de Rinat Valiev, il a habilement esquivé Andreas Borgman, au cercle gauche, avant de pousser la rondelle derrière le gardien.

Lehkonen a porté le score à 5-1 à 14:57 au deuxième engagement. Il a converti son propre rebond après un très bel arrêt de Sparks, à la première occasion. Le Bleu-Blanc-Rouge avait mis beaucoup de pression derrière son filet.

Hudon aurait pu se blesser sérieusement au genou droit avec cinq minutes et demie à disputer au match, lorsque plaqué contre la bande par Borgman. Le jeune Suédois a d'ailleurs été envoyé au cachot, pour avoir fait trébucher le Saguenéen.

Plusieurs vétérans avaient été laissés de côté lundi soir, notamment Jonathan Drouin du côté du Tricolore, tandis que les Leafs ont fait de même avec John Tavares, Auston Matthews, Nazem Kadri et Mitch Marner, entre autres.

Les Maple Leafs seront les visiteurs au Centre Bell mercredi. Le Canadien (4-1-0) conclurera ensuite son calendrier préparatoire samedi, à Ottawa.