Marc-Étienne Bussières a débuté en force la défense de son titre à l'Omnium du Québec Canam en ramenant au chalet une carte de 64.

Bussières annonce ses couleurs à l'Omnium du Québec

SAINT-GEORGES — Champion en titre de l’Omnium du Québec Canam, Marc-Étienne Bussières a annoncé ses couleurs en remettant une première carte de 64 (- 8), jeudi au club de golf Saint-Georges.

Peu de gens avaient prédit une ronde aussi basse pour la première journée de compétition, surtout en raison des forts vents qui ont balayé le parcours. «J’ai normalement une trajectoire de balle assez basse», a expliqué le pro du club de golf Longchamp (Sherbrooke). «J’ai bien géré les conditions de jeu et mon habileté à garder la balle aussi basse quand je joue dans le vent a été le point dominant de ma ronde.» Il n’a commis qu’un seul boguey, au 13e, récupéré par un aigle au 16e, une normale 5. L’Américain John Clare s’est approché du meneur en disputant un neuf d’aller de 30, six coups sous la normale. Il était à sept sous la normale en passant au 15e trou, mais un coup de pénalité l’a ramené à -6 (66). Il devance Sonny Michaud (La Tempête) par un seul coup, tandis que l’on retrouve six joueurs à égalité au quatrième rang, à 68.

Le favori local Max Gilbert est au plus fort de la course après une ronde de 70. «Je n’ai pas super bien joué. J’ai changé mon fer droit court pour un avec un long manche. Je veux imiter Matt Kuchar. Une chose est certaine : ça me donne plus de stabilité sur mes coups roulés. Le vent était tourbillonnant. Je connais le terrain par cœur et quand je prends le départ au premier trou, je sais de quel côté il viendra sur le reste du parcours. Aujourd’hui [jeudi], ça tourbillonnait beaucoup.»

À sa première expérience au club de Saint-Georges, James Driscoll, qui a cumulé des gains de plus de 6 millions $US sur le circuit de la PGA, a ramené une carte de 69. «Malgré tout je suis content de ma ronde, même si je n’ai pas joué beaucoup au cours des dernières années. J’étais complètement brûlé après tout ce temps sur la PGA et c’est seulement mon cinquième tournoi au cours de la dernière année.»