Asif Shah a continué son excellent travail à l'attaque mardi soir avec un double et un point produit qui ont contribué à la victoire des Capitales 9-7 contre les Boulders de Rockland.

Boulders 7 / Capitales 9: une victoire endiablée

«Ç'a été tout un match», disait un spectateur en quittant le Stade municipal. Il avait bien raison! Les Capitales de Québec ont vaincu les Boulders de Rockland 9-7, mardi soir, à l'occasion d'un duel où l'action n'a pas manqué.
Plus important encore, les Capitales ont vaincu l'équipe de tête de la ligue Can-Am pour la première fois après trois défaites de suite contre les Boulders, qui ont cédé du coup leur place au sommet aux Jackals du New Jersey. Québec est troisième, à quatre matchs du premier rang.
Les Capitales ont récolté 17 coups sûrs dans cette rencontre où ils ont gaspillé une avance de 5-2 en début de septième manche quand le releveur Chris Cox a concédé quatre points à l'adversaire. Mais à leur tour suivant au bâton, les locaux ont riposté avec deux points pour reprendre les devants 7-6.
Sébastien Boucher a été l'étincelle offensive des Capitales avec quatre coups sûrs et trois points produits. En huitième manche, son triple productif a procuré un coussin de deux points aux protégés de Patrick Scalabrini, qui ont porté leur fiche saisonnière à 21-22.
«Il s'agit d'une grosse victoire pour nous. Ils [les Boulders] n'ont pas lâché, mais nous non plus. Ç'a été du bon baseball, joué avec émotion. Frapper 17 coups sûrs, c'est impressionnant. Avant notre départ pour le Texas, c'est une série importante», a commenté le voltigeur de centre.
Après la défaite de la veille contre New Jersey, les Capitales devaient vite s'en remettre. Encore une fois, mardi, Cox a rendu les choses excitantes, mais ses coéquipiers Kris Clark et Jay Johnson n'ont pas permis un autre retour des visiteurs dans les deux dernières manches.
LES BANCS SE VIDENT
Le match a été ponctué de quelques situations inhabituelles en septième manche : un supposé circuit d'Asif Shah a été ramené à un double après un conciliabule des arbitres, ce qui ne l'a quand même pas empêché de produire le point égalisateur à 6-6 et un releveur incapable de retenir des coureurs a permis à Rene Leveret de voler le deuxième but.
Ce même Leveret a ensuite tenté de marquer à partir du deuxième coussin sur un coup sûr de Jean-Luc Blaquière, mais il s'est fait retirer au marbre après avoir amorcé une collision avec le receveur Marcus Niddifier, qui s'est dressé devant lui en se relevant. Du coup, les deux bancs se sont vidés, mais aucun coup n'a été échangé. Le gérant des Boulders, Jamies Keefe, a été expulsé pour avoir réclamé haut et fort une sanction contre le costaud joueur des Capitales.
«Je suis heureux que ça n'ait pas dégénéré. Leur receveur n'a pas apprécié, avec raison. Pour le reste, ça été tout un match. On a montré de l'émotion et du caractère. Après leur grosse manche, il y avait encore de la vie dans l'abri alors qu'en début de saison, ça aurait été mort. Les gars sont allés à la guerre. On veut jouer une grosse série, et contre leur cinquième partant, c'était le genre de match qu'il fallait gagner», a souligné Scalabrini.
Le partant des Capitales, Kyle Regnault, a espacé 10 coups sûrs en cinq manches et donné cinq points, tandis que Cox (1-2), qui avait pourtant lancé une sixième manche parfaite, a mérité la victoire. 
Même s'il a donné un point en neuvième manche, Johnson a signé son premier sauvetage.
À l'attaque, Boucher a été accompagné dans sa production par Balbino Fuenmayor (3/5 et 1 pp), Leveret (2/3, 1 pp), Tim Smith (1/3, 2 pp). Mike Provencher et Blaquière ont aussi cogné deux coups sûrs chacun.
<p>Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard (photo), a effectué le lancer protocolaire avant le match. Il a été salué par le gérant Patrick Scalabrini dans son bureau - rangé pour l'occasion - pour ensuite assister à une partie de la rencontre en compagnie du ministre du Travail Sam Hamad et des députés de Limoilou et de Montmorency... </p>
Edmondson recordman
Jerod Edmondson, le premier-but des Boulders, détient le record de la Ligue Can-Am pour le plus de coups sûrs en carrière. Lundi, il a frappé son 700e pour devancer Chris Colabello (699), son ancien coéquipier et ami depuis plus de 15 ans. «Il s'agit d'un bel accomplissement, mais je suis juste heureux de pouvoir jouer au baseball tous les jours dans cette ligue. J'aimerais bien avoir ma chance dans le baseball affilié, peut-être que ce record pourrait m'aider même si je vieillis [il a 30 ans]. Chris [Colabello] m'a appelé hier [lundi] pour me féliciter. J'ai joué avec lui au collège et dans la ligue Can-Am, mais son ascension dans les majeures avec les Twins est vraiment impressionnante. J'ignore si mon record tiendra longtemps, mais je souhaite à d'autres joueurs d'avoir la chance de jouer plusieurs saisons pour le battre», a indiqué le natif de Johnson City (New York) qui réside maintenant en banlieue de Boston.  
Min Hur pas du voyage
Min Hur, le milliardaire coréen qui a lancé deux matchs avec les Boulders, n'a pas accompagné l'équipe au Québec pour les deux séries contre les Aigles et les Capitales. Son nom est inscrit sur la liste des blessés, car il doit renforcer son bras droit, précisait le gérant de Rockland, Jamie Keefe. «Il est toujours avec nous lorsqu'on est à la maison, les Boulders lui tiennent à coeur, c'est son équipe. L'autre soir, on a remporté un match enlevant contre les Aigles et il m'a envoyé un message texte pour me dire qu'il était ravi de notre victoire, qu'il l'avait regardée sur le Web. Présentement, les choses vont bien pour nous, mais il n'est pas impossible qu'on lui offre un autre départ», a dit Keefe à propos de celui qui présente une fiche de 1-0 en deux départs et une moyenne de 7,20. Il a battu les Capitales à sa première sortie en début de saison.  
Sur le losange
Chloé Liminier, une jeune joueuse française de baseball, a participé à l'exercice au bâton des Capitales... Même s'il présente une moyenne offensive de ,311, le voltigeur Matt Helms a obtenu un congé après quelques matchs difficiles en défensive... Le droitier Shawn Sanford sera opposé mercredi à la recrue Jeff Doneno qui devait s'envoler de New York vers Québec, mardi.