Les Maple Leafs de Toronto devront maintenant se passer d'Auston Matthews pendant au moins un mois. Le nom du jeune joueur de 21 ans a été placé sur la liste des blessés en raison d'une luxation à l'épaule gauche.

Blessé à l'épaule, Auston Matthews s'absentera au moins un mois

TORONTO — Auston Matthews a su que ça n'allait pas dès la mise en échec.

Les Maple Leafs de Toronto devront maintenant se passer de l'un de leurs centres vedettes pendant au moins un mois. Le nom du jeune joueur de 21 ans a été placé sur la liste des blessés en raison d'une luxation à l'épaule gauche.

«C'est frustrant, a avoué Matthews, lundi. Vous ne pouvez pas faire grand chose. C'est contrariant, mais ça fait partie du jeu.

«Je vais travailler aussi fort que possible pour revenir le plus tôt.»

Matthews s'est blessé au début de la deuxième période lors d'une victoire 3-2, samedi, face aux Jets de Winnipeg, lorsque le défenseur des Jets Jacob Trouba l'a mis en échec avec un coup d'épaule légal alors que Matthews tentait de revenir devant le filet.

«Je savais que le gars s'en venait, a expliqué Matthews. J'essayais d'obtenir un tir, mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre parce que vous êtes si près du gardien.

«Il a joué l'homme, c'est ce que vous êtes censé faire, et il m'a frappé d'un drôle d'angle.»

Matthews, qui n'aura pas besoin d'une opération, a immédiatement retraité vers le banc avant de se diriger vers le vestiaire des Leafs.

Les Leafs tiraient de l'arrière 2-0 après 40 minutes contre les Jets au Scotiabank Arena, mais ils sont revenus de l'arrière pour l'emporter sans son meilleur joueur. Les Leafs affrontent les Flames de Calgary, lundi soir.

Matthews, qui est devenu plus tôt ce mois-ci le troisième joueur seulement de l'histoire de la LNH à connaître sept matchs consécutifs de plus d'un point pour entreprendre la saison, avait été blanchi à ses trois matchs précédents avant celui à Winnipeg.

Avant le match de lundi, il était toujours à égalité au deuxième rang de la ligue avec 10 buts. Il était également ex aequo au sixième rang avec 16 points, après son début de saison en fanfare.

Dans l'éventualité d'une absence de quatre semaines, Matthews ratera au moins 13 matchs, son retour au jeu le plus hâtif étant lors de la visite des Bruins de Boston à Toronto le 26 novembre.

Matthews, qui a disputé les 82 matchs à sa saison recrue avant de rater 20 matchs en 2017-18 avec diverses blessures, a mentionné que la force de caractères était l'aspect le plus important du processus de réadaptation.

«Vous voulez tellement jouer, a confié Matthews. Suivre le match comme spectateur est probablement la pire des choses. Ne pas être avec ses coéquipiers, je pense que c'est aussi difficile.»

L'entraîneur-chef des Leafs, Mike Babcock, dont l'équipe présentait un palmarès de 8-3-0 avant le match contre Calgary, a reconnu qu'il avait abordé la question de ce contretemps avec son joueur.

«Quand les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez et qu'elles vous affectent mentalement, comment allez-vous réagir? a précisé Babcock. Restez autour de l'équipe, faites ce que vous faites, entraînez-vous très fort.

«Sois meilleur quand tu reviens que tu ne l'étais avant.»

Matthews a subi la même blessure à l'épaule droite en février dernier et a raté 10 matchs - sa troisième période d'inactivité en 2017-18 après des problèmes au dos et une commotion cérébrale. Il a néanmoins réussi à terminer au deuxième rang de l'équipe pour les buts (34) et les points (63).

«Il a fait beaucoup de travail cet été sur ses épaules pour être plus fort, a déclaré Babcock. Ces choses arrivent.

«C'est dommage pour le jeune et pourtant c'est une opportunité pour un membre de notre équipe de jouer davantage. C'est une opportunité pour nous de continuer à nous améliorer.»

En l'absence de Matthews, le troisième centre de l'équipe, Nazem Kadri, a été réuni aux ailiers Mitch Marner et Patrick Marleau, un trio qui a connu beaucoup de succès en seconde moitié la saison dernière.

Le trio nouvellement formé de John Tavares, Zach Hyman et Kasperi Kapanen complète le groupe des six meilleurs attaquants torontois en vue du match contre les Flames.