Béatrice Lamarche est championne du monde junior du départ de groupe.

Béatrice Lamarche championne du monde junior

Béatrice Lamarche est championne du monde junior du départ de groupe. Dimanche, la patineuse de vitesse de 19 ans de Sainte-Foy a gagné l’épreuve des Mondiaux juniors sur longue piste présentés à Salt-Lake City, en Utah. Elle avait remporté la médaille de bronze à cette même épreuve lors des deux Mondiaux juniors précédents, en 2016 et en 2017. Elle passera chez les seniors l’an prochain.

Depuis vendredi, toutefois, Lamarche avait vécu des performances douces amères avec des quatrièmes positions sur 1000 et 1500 mètres, en plus d’un record personnel sur 3000 m (huitième position). Elle avait aussi fini septième au 500 m, ce qui l’a placée au quatrième rang du classement général. Dimanche, elle a aussi fait partie de la cinquième position canadienne à la poursuite par équipe.

«Je suis très contente de ma course en départ en groupe», a-t-elle déclaré, par le biais de Patinage de vitesse Canada. «Avant la course, j’espérais faire un top trois, mais je ne m’attendais pas à gagner. À deux ou trois tours de la fin, je savais que j’étais en bonne position pour bien faire. J’avais encore de la force dans les jambes et je sentais que j’allais pouvoir faire un bon kick à la fin. C’est à ce moment-là que je me suis dit que j’étais capable d’y aller pour l’or. Je suis fière de moi et je trouve que c’est une belle façon de finir la fin de semaine, et aussi mes années dans la catégorie junior.»

David La Rue, de Saint-Lambert sur la rive-sud de Montréal, a aussi été couronné au départ de groupe, dimanche, ce qui fait que les deux champions du monde juniors de cette même épreuve de longue piste sont Québécois.