Marie-Pascale Nadeau et Boris Hadzimuratovic constituent les piliers des équipes de basketball du Rouge et Or.

Basketball Rouge et Or : Sarah-Jane Marois mène la cuvée 2014

La saison du recrutement bat son plein pour les entraîneurs universitaires. Linda Marquis réalise une bonne récolte pour l'équipe féminine de basketball du Rouge et Or avec la venue de quatre joueuses d'impact pour l'automne, dont Sarah-Jane Marois, meneuse de jeu étoile du Cégep de Sainte-Foy.
En mars 2015, l'Université Laval accueillera le championnat canadien de basketball universitaire féminin. Argument de poids quand vient le temps de convaincre des futures recrues d'embarquer dans le bateau. «C'est sûr qu'on a certains plus que d'autres universités ne peuvent pas offrir», reconnaît Marquis.
Une participation au championnat canadien, d'accord. Mais aussi des installations à la fine pointe et surtout beaucoup plus disponibles pour les athlètes du Rouge et Or que celles de l'ancien bâtiment.
Le dynamisme d'un nouveau conseil d'administration permet de plus aux gens de basket de se concentrer sur... le basket. «Le nombre d'heures qu'on a passé à faire des levées de fonds et à ne pas coacher !» glisse Marquis, qui mène la barque pour une 29e saison.
Sylvain Parent-Bédard président du c.a.
Notons la nomination de Sylvain Parent-Bédard comme président du c.a., lui qui dirige l'entreprise de divertissement QuébéComm. 
La campagne 2014-2015 verra donc l'entrée au PEPS de la prometteuse Marois, de ses coéquipières des Dynamiques, Jane Gagné, ailière de 6', et Claudia Émond, ainsi que de Maripier Courchesne, des Nomades de Montmorency. Courchesne est championne canadienne collégiale en 2013, Marois et Gagné en 2012.
Recrue de l'année collégiale en 2011-2012 et étoile canadienne en 2012-2013, Marois, une garde de 5' 7'', était courtisée par quelques universités américaines et plusieurs canadiennes. Marquis a réalisé seulement dans les dernières semaines que la venue des trois filles de Sainte-Foy à l'UL était liée l'une à l'autre.
Côté masculin, Jacques Paiement fils est sur le point de confirmer le recrutement d'Alexandre Leclerc, ailier de 6' 6'' et meilleur pointeur des Dynamiques de Sainte-Foy. Le coach avait déjà annoncé l'enrôlement de quatre produits de l'Académie de basketball du Collège d'Alma. Yohann Folquet et Charles-André Edorh auront le plus d'impact.
Redresser la barre
Les deux équipes du Rouge et Or vivent toutefois au présent et doivent redresser la barre en deuxième portion de saison régulière. Elles montrent toutes deux une fiche peu enviable de 1-3, avec encore 12 parties au menu. Les filles doivent composer avec la récente blessure de Lisa Lefèvre (cheville) et le retour au jeu raté de Catherine Bélanger-Paquet (genou).
Ça commence jeudi à McGill, puis match retour vendredi, à Québec. Jour de l'ouverture de la 20e Classique scolaire de Québec commanditée par Parmalat-Lactantia. Cette fin de semaine, 160 rencontres impliqueront 106 équipes, sur 13 terrains, dans sept catégories, dans cinq écoles, pendant trois jours. La plupart des finales se joueront dans l'amphithéâtre-gymnase du PEPS.