Jane Gagné a été élue au sein de la première équipe d'étoiles U Sports, mercredi.

Basket R et O: les filles sortent les deuxièmes favorites

Présentes à Victoria grâce à un laissez-passer, les filles du Rouge et Or de l'Université Laval ont pleinement profité de leur invitation au Championnat canadien U Sports de basketball, jeudi, en prenant la mesure des Huskies de la Saskatchewan, deuxièmes favorites.
Le Rouge et Or (7e) l'a emporté 69-59 pour accéder à la demi-finale, samedi, contre les Gaels de Queen's, troisième dans l'ordre. Victoire surprise? Pas du tout! «Ce n'est pas une surprise pour personne, car le Canadien était très ouvert cette année. On aurait été classé deuxième ou troisième si on n'avait pas été sorti au Québec. Quand on lance comme on l'a fait, on est difficile à battre. Pour ceux qui doutaient, ça démontre qu'on méritait d'être là», disait l'entraîneur-chef Guillaume Giroux.
Le R et O, qui a pu exploiter sa vitesse, s'est forgé une avance de 21-15 au premier quart et est rentré au vestiaire avec une priorité de 11 points (37-26) à la demie. Joueuse du match, Gabrielle Girard a mené la charge avec 17 points, Geneviève Derôme (16) et Raphaëlle Côté (13) s'imposant aussi à l'attaque. Les joueuses du Rouge et Or ont été très efficaces aux lancers de trois points avec 11 réussites en 24 tentatives contre seulement trois en 16 pour leurs rivales. L'UL a battu Queen's, son prochain adversaire, par 14 points, en octobre. «Ce sera un gros test, on espère se rendre jusqu'au bout», ajoutait Giroux, qui prévoyait une séance vidéo et d'entraînement, vendredi.
Par ailleurs, Jane Gagné a été élue au sein de la première équipe d'étoiles U Sports, mercredi. L'ailière du R et O, meilleure joueuse au Québec, était reconnue sur la scène nationale pour une seconde fois après sa présence dans la constellation des recrues en 2014-2015. Elle est la première joueuse de l'UL à faire partie de cette équipe depuis Marie-Michelle Genois, en 2010.