Les Capitales champions pour la neuvième fois!

Les Capitales de Québec ont remporté le neuvième titre de leur histoire, dimanche dans l’Indiana.

EVANSVILLE — Battez tambours et sonnez clairons, les Capitales de Québec sont encore champions ! Ils ont remporté le neuvième titre de leur histoire, dimanche dans l’Indiana, en prenant la mesure des Otters d’Evansville en conclusion d’une finale enlevante ayant nécessité la limite de cinq matchs.


Il s’agit de la deuxième année de suite que les Capitales enlèvent les grands honneurs de la Ligue Frontière. Un doublé du genre ne s’était pas vu depuis les saisons 2013 et 2014 dans ce circuit de baseball indépendant.

Les Capitales avaient mis le cap sur Evansville, jeudi, avec une avance de 2-0 arrachée grâce à des coups de circuit dramatiques à leurs derniers tours au bâton. Après avoir échappé les deux matchs suivants dans ce long périple, vendredi et samedi, ils ont répondu à l’appel de manière convaincante, dimanche, à la faveur d’une victoire sans appel de 12-3.



« Si on s’est rendu là, c’est à cause du groupe. Même si le momentum était de l’autre bord, les gars croyaient en eux. On a vécu tellement d’émotions dans les derniers jours, nous avons l’impression du devoir accompli. Les gars étaient prêts, ils voulaient laisser leur marque », soulignait le gérant Patrick Scalabrini, entre deux gorgées de champagne.

Patrick Scalabrini savoure un septième titre en qualité de gérant des Capitales.

Des circuits de Tommy Seidle (deux points) et de David Glaude (solo) en deuxième manche ont pavé la voix vers le championnat. Jonathan Lacroix a ajouté au festin offensif avec un double de deux points en troisième manche pour donner les devants aux siens, 6-0.

David Glaude a frappé un circuit à ce qui pourrait être son dernier match dans le baseball professionnel.

« Je vais voir donner une petite primeur, je savais depuis un petit bout de temps que c’était mon dernier match. J’ai essayé de savourer chaque moment et d’en profiter au maximum. Ça ne pouvait pas mieux finir que ça, c’est un feeling incroyable. C’était juste magique. »

—  Le deuxième-but des Capitales, David Glaude, à propos de son tout dernier match.

Le partant Abdiel Saldana avait un bon coussin pour travailler l’esprit en paix, même si les Otters ont tenté un retour en milieu de match pour réduire l’écart de moitié. Des poussées de quatre points en sixième et de deux autres en septième ont ensuite permis aux Capitales de prendre à la fois une avance de 10-3 et une sérieuse option sur le championnat.

Pour une deuxième année de suite, le titre de joueur le plus utile de la finale a été remis au receveur Ruben Castro, un abonné aux moments important.



La magie de Scalabrini

Pour le gérant Patrick Scalabrini, c’est un septième titre à la barre de la formation québécoise. Ironie du destin, cet autre championnat survenait aux dépens d’Andy McCauley, qui l’avait dirigé avec les Capitales en 2002.

Le président des Capitales de Québec Michel Laplante en compagnie du gérant Patrick Scalabrini.

« Je n’aime pas comparer les championnats. L’an passé, c’était notre premier dans la Ligue, et cette saison, c’est l’adversité qu’on a affronté. On a tellement passé proche de ne pas faire les séries que j’ai l’impression de l’avoir volé un peu. »

Au baseball, les gérants répètent souvent qu’ils ont très peu d’influence sur le résultat d’un match, mais Scalabrini y est allé d’un tour de magie à sa façon en modifiant son alignement des frappeurs. Inséré au deuxième rang, Glaude lui a donné raison avec son deuxième circuit de la finale. Mieux encore, Glaude a fait une sortie grandiose en produisant trois points.

« Il y a eu des performances de la mort de certains, je suis très heureux pour ceux dont la carrière se termine, comme Glaude et T.J., c’est fou de les voir finir avec un excellent match », ajoutait l’homme de baseball.

Ce qu’ils ont dit

Ruben Castro, joueur le plus utile de la finale:

Ruben Castro a gagné le joueur le plus utile des finales de Ligue Frontière.

« Je suis vraiment heureux de remporter le championnat et le titre de joueur le plus utile. Ça me rend doublement heureux de le faire avec les Capitales. Jouer à Québec, c’est toujours plaisant. Je suis très reconnaissant envers les Capitales et Patrick, qui m’a donné la chance de jouer au baseball professionnel. Nous sommes prêts pour le triplé… »



T.J. White, dont c’était sûrement le dernier match:

« Si c’est mon dernier, ce sera une belle fin. Je ne sais pas, je laisse un petit point d’interrogation. Québec a beaucoup de signification pour moi, ce sera très difficile de quitter cette ville. Peu importe ce que je ferai, je resterai un Capitale pour le reste de ma vie. »

Jonathan Lacroix, auteur de deux coups sûrs et deux points produits:

« C’était un match sans lendemain et on sentait dans le vestiaire avant le début de la rencontrer qu’on n’allait pas perdre. Tout le monde s’est réuni, tout le monde s’est mis ensemble pour gagner. »

La collection de championnats des Capitales comprend donc:

  • 2006 contre Brockton
  • 2009 contre Worcester
  • 2010 contre Pittsfield
  • 2011 contre New Jersey
  • 2012 contre New Jersey
  • 2013 contre New Jersey
  • 2017 contre Rockland
  • 2022 contre Schaumburg
  • 2023 contre Evansville