Les Capitales n’ont pas offert un contrat à Sam Abbott pour ses talents sous-marins. Ils l’ont acquis pour sa puissance au même moment où David Glaude partait pour un tournoi panaméricain avec l’équipe canadienne.
À son premier match, le joueur de Seattle né au Koweït s’est surtout distingué avec son gant au premier coussin. Il a réussi un double jeu défensif dès la première manche, ne ratant pas la chance de laisser bonne impression.
La balle voyageait beaucoup
Au bâton, ce n’est pas lui qui a fait le plus de bruit, mais plutôt Justin Gigeon (circuit de trois points en deuxième manche), Kyle Crowl (en solo en sixième) et Marc-Antoine Lebreux (en solo en septième . Mais encore là, ce ne fut pas suffisant.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/34NQGQVV4RH2DBWVM26GQ7WSZM.jpg)
Les Wild Things en ont aussi frappé trois aux dépens du lanceur partant Carlos Sano et du releveur Ruben Ramirez. Le deuxième du match d’Andrew Czech, une claque de deux points en huitième, a permis aux visiteurs de se sauver avec une victoire de 7-5. Les Capitales subissaient ainsi une deuxième défaite de suite et leur fiche tombait à 11-13.
« La balle voyageait un peu trop dans la droite. Ils en ont frappé un peu trop, et nous, pas assez», illustrait Lebreux, qui estime que l’équipe joue mieux qu’en début de saison.
« Ce qu’il faut, c’est que l’attaque et les lanceurs fassent bien en même temps, c’est ça qu’on essaie d’aller chercher, présentement. On joue bien, mais on peut être meilleur. »
Une erreur à un bon frappeur
Le gérant Patrick Scalabrini était d’une humeur plus agréable que la veille, où les lanceurs avaient concédé neuf buts sur balles. Vendredi, ce fut trois longues balles…
« Ils ont frappé notre meilleur lanceur, ça peut arriver. Depuis deux ans, c’est la première fois qu’il se fait frapper aussi solidement, mais n’a ne m’inquiète pas. Au moins, on n’a pas fait de cadeau comme hier [jeudi]. Offensivement, on a moins de trous dans l’alignement et ça paraît. On s’est battu et on a trouvé une façon de revenir. On n’a pas mal joué, mais ils ont été meilleurs que nous », disait Sacalabrini à propos de Sano, qui n’a pas été impliqué dans la décision.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2SR4DFZDUNAMLBYXRDREOUPY3M.jpg)
La défaite est allée à la défaite du releveur Ruben Ramirez. « Un bon frappeur profite toujours d’une erreur du lanceur, c’est ce qui est arrivé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas brisé le tableau indicateur avec son circuit puisque la balle est passée par-dessus», notait le gérant sur un ton amusé.
Abbott ravi d’être à Québec
Abbott s’amène à Québec en provenance de Gary, de l’American Association, en retour d’un joueur à être nommé plus tard. Il connaissait une saison plus difficile après avoir frappé 20 circuits en 2022 avec les RailCats. L’envers de la médaille, c’est qu’il passe aussi souvent dans la mitaine.
« Il a connu une saison incroyable dans le niveau AA, l’an dernier, on ne perd à rien de l’essayer. Quand tu frappes 20 circuits à Gary, c’est impressionnant. Il a un bon mois devant lui pour nous montrer ce qu’il peut faire », racontait Scalabrini au sujet de celui qui comblera les absences de Glaude et Ruben Castro, qui ont reçu l’appel de leur pays respectif.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OE5PKIFD6FE6DNBXFTGSZEGS54.jpg)
Le principal voit sa venue à Québec comme une occasion de se relancer offensivement et de découvrir le monde, lui qui possède des racines américaines et européennes.
« Je suis heureux d’être ici et d’avoir la chance de découvrir une nouvelle culture. Je ne m’attendais pas vraiment à cela, mais c’est le baseball. J’ai un peu de puissance. Ici comme ailleurs, il faut frapper la balle et c’est à quoi je vais m’appliquer. »
Lettre d’intention à Long Beach
Abbott a joué deux ans au sein de l’équipe nationale américaine de water-polo lorsqu’il était à l’école secondaire. Il est aussi un excellent nageur. Il avait signé une lettre d’intention pour se joindre aux programmes de water-polo et baseball de l’université de Long Beach, en Californie, avant d’être repêché en huitième ronde par les White Sox de Chicago en 2017.
« J’avais du talent aussi dans d’autres sports, mais le baseball est celui que je préférais. »
— Sam Abbott au sujet de son choix de carrière
Abbott a joué contre le lanceur des Capitales Carlos Sano dans la ligue d’hiver du Nicaragua. Il était d’ailleurs le coéquipier de Yordan Manduley, le fameux arrêt-court ayant brillé sur le losange québécois pendant plusieurs années.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ACRRWWBPSFBZRDZSHNO3SUVFYI.jpg)
En bref
Justin Gideon a connun un fort match avec deux coups sûrs en quatre présences, dont un circuit de trois points... Stephen Chamblee (1-2) sera le partant des Capitales, samedi soir… La balle ne voyageait que d’un bord du terrain, le côté gauche n’étant pas aussi favorable aux frappeurs, comme a pu le constater Juremi Profar, privé d’un circuit ou deux parce qu’il n’a pas envoyé la balle d’un bon bord… Les Capitales recevront leur bague du championnat de 2022 avant le début de la rencontre…