Evansville évite le balayage face à Québec

Pete Tago (Le Soleil, Caroline Grégoire)

Les Otters d’Evansville n’étaient pas intéressés de repartir du Stade Canac les mains vides. Les visiteurs de l’Indiana ont joué du bon baseball pour éviter le balayage sur la route face aux Capitales de Québec. Ils ont finalement remporté la partie dominicale 6 à 2 devant 2242 spectateurs.


Evansville a profité d’une excellente prestation au monticule du lanceur Tim Holdgrafer, qui n’a donné que deux points mérités en sept manches de travail. Le joueur de deuxième but David Glaude assure que la recette du lanceur adverse pour avoir du succès est plutôt simple.

« Tous ses tirs possèdent beaucoup de mouvement ce qui rend la tâche difficile pour frapper. Que ce soit sa balle rapide, sa courbe ou sa balle tombante, il est en mesure de lancer tous ses tirs pour des prises. »

—  David Glaude

À égalité 2-2 en début de cinquième manche, les visiteurs ont pris les devants pour de bon sur le double de Kona Quiggle qui a produit deux points. Le frappeur suivant Jacob Olson a suivi avec un simple qui a fait marquer Quiggle pour donner une avance de 5 à 2 à sa formation. Les Otters ont ajouté un autre point à la manche suivante sur un ballon sacrifice pour filer par la suite vers la victoire sans trop de problèmes.



Evansville a profité d’une excellente prestation au monticule du lanceur Tim Holdgrafer, qui n’a donné que deux points mérités en sept manches de travail.

« On a tiré de l’arrière tôt dans la rencontre et avec Holdgrafer au monticule, on savait que ça serait difficile», s’est contenté d’ajouter le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.

Bilan positif et important défi à l’étranger

Il demeure que même avec cette défaite qui met fin à une séquence de quatre victoires consécutives des locaux, les Capitales ont fait ce qu’ils avaient besoin de faire dans leur dernier séjour à domicile.

« C’est plus que satisfaisant parce qu’on affrontait une équipe qui venait d’enchaîner huit victoires à la suite et qui était première dans l’autre division. On avait besoin de prendre confiance et de démontrer qu’on est une bonne formation de ce circuit et non pas l’équipe avec une fiche 2-7. C’est un petit message qu’on envoie au reste de la ligue.»

Les Capitales s’en vont maintenant sur la route pour un important voyage la semaine prochaine avec des séries face aux Miners de Sussex County, qui sont premiers de la division, et face aux Titans d’Ottawa par la suite.



Une première pour Émile Boies

Émile Boies a disputé un premier match de baseball professionnel dimanche.

Avec un manque d’effectif dans l’alignement, les Capitales ont réservé une belle surprise à l’ancienne gloire locale des Diamants de Québec, Émile Boies. Le joueur de troisième but était en uniforme pour son premier match de baseball professionnel.

« Je vis à Québec depuis 22 ans et quand j’étais jeune je venais voir les Capitales. C’est un rêve devenu réalité. J’étais un peu nerveux avant le match, mais ça s’est envolé dès que j’ai réalisé mon premier retrait en défensive. Quand tu mets l’uniforme des Capitales sur le dos, il faut que tu te comportes immédiatement en professionnel.»

Le gérant Patrick Scalabrini a d’ailleurs bien aimé ce qu’il a vu de Boies.

Le gérant Patrick Scalabrini a d’ailleurs bien aimé ce qu’il a vu de Boies.

« Le danger à ton premier match professionnel, c’est de donner trop de respect aux lanceurs adverses et il s’est bien comporté sur cet aspect en prenant de très bons élans. Il a eu l’air d’un joueur professionnel. Il a également frappé un magnifique simple pour son premier coup sûr chez les pros, mais je suis certain qu’il va en avoir des plus longs et des plus beaux», a blagué sarcastiquement le dirigeant québécois puisque le simple de Boies est arrivé à la suite d’un roulant de routine où les joueurs défensifs des Otter n’ont pas été en mesure d’effectuer le retrait au deuxième but.

Deux en deux

Le gérant des Otters, Andy McCauley, va se souvenir longtemps de son retour au Stade Canac. S’il n’avait même pas attendu la veille que le match débute avant de se faire expulser, il aura fallu attendre la fin de la quatrième manche pour voir l’ancien gérant des Capitales se faire montrer la porte de sortie à nouveau.

Il aura fallu attendre la fin de la quatrième manche pour voir l’ancien gérant des Capitales se faire montrer la porte de sortie à nouveau. (Le Soleil, Caroline Grégoire)

Avec un jeu serré au deuxième coussin, l’arbitre Tanya Milette a décidé que le joueur défensif des Otters avait quitté son but avant de recevoir la balle dans son gant pour le jeu forcé. Visiblement insatisfait de la décision de déclarer le coureur sauf, McCauley s’est montré trop insistant dans son argumentaire et s’est fait expulser pour une deuxième partie consécutive. Le dirigeant s’est assuré de donner un bon spectacle avant de quitter le terrain.

Notes: La sortie de Pete Tago, qui a lancé plusieurs tirs avec beaucoup de vélocité, a été concluante selon Patrick Scalabrini. Il a qualifié sa performance de meilleure nouvelle de la journée… Il n’y avait toujours aucune nouvelle sur l’état de santé de Jonathan Lacroix… Les Capitales veulent acquérir d’ici mardi un nouveau joueur de position pour leur séjour sur la route…