Le moment décisif de la rencontre s’est déroulé en fin de neuvième manche avec les visiteurs qui détenaient le point égalisateur au deuxième coussin et aucun retrait.
Le frappeur Jacob Olson a cogné un ballon au champ droit qui a fait avancer le coureur Kona Quiggle au troisième coussin. Jugeant que le coureur s’est avancé vers le troisième but trop rapidement, les Capitales décident de faire un appel au deuxième coussin. L’officiel donne raison à la formation locale et déclare le coureur retiré. Un jeu crucial puisque le frappeur suivant Troy Viola a frappé un double. Finalement, le lanceur de Québec Frank Moscatiello a fermé la porte aux visiteurs en retirant Jake Green sur des prises pour donner la victoire aux siens.
« Honnêtement, je n’ai pas vu si le coureur est parti trop tôt parce que mes yeux ne regardaient pas là. Cependant, il y a eu une réaction immédiate dans la foule et ça ne sent pas bon dans ce temps-là », raconte le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini immédiatement après la victoire des siens.
Le dirigeant était très satisfait du résultat du match et il n’a pas hésité à hypothéquer son enclos de releveurs pour aller chercher la victoire.
« Je trouvais ça important de sécuriser la série dès ce soir et ma stratégie d’utiliser mes meilleurs éléments au monticule a été payante. Je suis vraiment content. On n’a pas frappé beaucoup de coups sûrs avec cinq, mais on a profité de leurs erreurs quand ils ont atteint nos frappeurs. L’erreur de leur arrêt-court en première manche a ouvert la porte à une manche de trois points. Ça fait toujours mal ce genre des choses. Opportunisme est le bon terme. »
La relève tient bon
Un autre moment important de la partie est survenu en début de huitième manche. En avance par un seul point et avec le point égalisateur au troisième but et un seul retrait, Franklin Parra est venu éteindre la menace des Otters en retirant sur des prises les deux frappeurs suivants à la grande satisfaction de Scalabrini.
« Ça, c’est le Parra qu’on est habitué à voir. C’est très sécurisant pour nous d’observer ça. C’est le gars qui était content d’être là en séries éliminatoires l’an dernier et qui fait le boulot. Une très grosse présence au monticule ce soir. »
On craint le pire pour Jonathan Lacroix
Le voltigeur de centre des Capitales, Jonathan Lacroix, s’est blessé au pied droit lors du retour spectaculaire de son équipe vendredi soir. Absent de l’alignement samedi soir, Patrick Scalabrini avoue que cette blessure pourrait s’avérer très longue.
« On va avoir les résultats approfondis de sa radiographie dimanche, mais selon le diagnostic initial des spécialistes, ça ne sent pas bon. Si on ajoute le fait que Brad Malm a décidé de retourner chez lui et qu’on venait juste de le signer, ce n’est pas super. Il va falloir se mettre à nouveau à la recherche de renfort. »
Expulsion hâtive
Le retour spectaculaire des Capitales de la veille a visiblement laissé des traces chez les Otters puisque le gérant de l’équipe‚ Andy McCauley, n’a même pas attendu le premier lancer du match pour se faire expulser. Avant même de débuter le match, une violente prise de bec a eu lieu avec l’arbitre au troisième but, Yves Lamontagne, qui n’a pas hésité à montrer la porte de sortie au dirigeant. Même si les deux hommes étaient très près l’un de l’autre, aucun contact n’est survenu durant cette discussion musclée.
Le geste semblait prémédité par McCauley qui avait délégué un adjoint pour la rencontre coutumière avec les officiels. La rumeur court qu’il n’aurait pas apprécié la zone des prises de Lamontagne durant la partie de vendredi soir.
Les Capitales tenteront de remporter une cinquième victoire consécutive dimanche à 17h et balayer sa série face aux Otters. Pete Tago sera le lanceur partant et Chas Cywin devrait voir de l’action rapidement en relève selon Scalabrini.