Ashleigh Barty a remporté son premier match aux Finales de la WTA.

Barty et Osaka amorcent les Finales de la WTA avec des victoires ardues

SHENZHEN, Chine — La favorite Ashleigh Barty s’est relevée après avoir concédé la première manche et a vaincu la Suissesse Belinda Bencic 5-7, 6-1, 6-2 lors d’un match du volet préliminaire des Finales de la WTA dimanche.

La victoire de Barty est sa 53e de la saison, ce qui place l’Australienne au deuxième rang à ce chapitre, une de moins que la Néerlandaise Kiki Bertens.

Malgré le fait qu’elle ne mesure que cinq pieds, cinq pouces, Barty possède un service de qualité. Elle a d’ailleurs mis fin à ce premier duel en carrière contre Bencic grâce à son 10e as de la rencontre.

«Il y a certains moments où j’ai servi particulièrement bien, a admis Barty, et ça été la clé lors des deuxième et troisième sets. Je suis un peu petite, mais pas tant que ça. J’ai toujours voulu que service représente une arme.»

Bencic a admis que le service de Barty lui avait donné du fil à retordre.

«Son service a fait la différence parce qu’il se rapproche davantage, oui, du service d’un homme, a affirmé Bencic. C’est un peu différent. J’ai eu ma part d’ennuis à son service.»

Plus tôt en journée, la Japonaise Naomi Osaka a remporté un 11e match consécutif, défaisant la Tchèque Petra Kvitova 7-6 (1), 4-6, 6-4.

Championne des Internationaux d’Australie face à Kvitova en janvier, également en trois manches, Osaka s’est présentée à Shenzhen après avoir remporté les deux derniers tournois auxquels elle a participé, à Osaka, au Japon, et à Pékin, en Chine.

«Comme je me considère comme une joueuse qui excelle lors des matchs d’importance, il m’arrive d’affronter des rivales mieux classées et de ne pas performer aussi bien que je le voudrais, a affirmé Osaka. Pour cette raison, ce tournoi représente un grand défi pour moi.

«En fait, j’essaie d’oublier le fait que ce sont les Finales de la WTA. J’essaie seulement de poursuivre dans la même veine qu’à Pékin», a également déclaré Osaka.

La Japonaise, détentrice de deux titres du Grand Chelem, a été incapable de profiter de deux balles de match alors qu’elle menait 5-2 à son service. Elle a finalement mérité la victoire lors du 10e jeu du troisième set lorsque Kvitova a expédié un revers en croisé hors des limites du terrain.

«Je sais quel est le niveau de jeu de Naomi, à quel point elle est confiante après ses bonnes performances en Asie. Pour cette raison, je m’attendais à un match difficile», a expliqué Kvitova.

«Elle a été meilleure lors des balles de bris, ces points importants.»

Après la première journée d’activités, Barty et Osaka dominent le classement du groupe Rouge avec des fiches identiques de 1-0, devant Bencic et Kvitova, chacune à 0-1.

Par ailleurs, dans le volet du tournoi en double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Xu Yifan ont subi un revers en deux manches de 6-4, 6-2 contre le tandem tchèque formé de Barbora Krejcikova et de Katerina Siniakova.

Lundi, on fera place aux matchs des joueuses inscrites dans le groupe Violet, qui inclut la Canadienne Bianca Andreescu, championne des Internationaux des États-Unis. Andreescu croisera le fer avec la Roumaine Simona Halep, qui a triomphé aux Internationaux de Wimbledon en juillet dernier.

L’autre duel mettra aux prises l’Ukrainienne Elina Svitolina, championne en titre, face à la Tchèque Karolina Pliskova.