Hyeon Chung sourit après sa victoire sur Novak Djokovic.

Australie: Novak Djokovic et Dominic Thiem éliminés

MELBOURNE, Australie — Le sextuple champion Novak Djokovic s’est incliné en trois manches aux mains de Hyeon Chung quelques heures seulement après la victoire de Tennys Sandgren aux dépens du cinquième joueur mondial Dominic Thiem aux Internationaux de tennis d’Australie.

Le premier tournoi majeur de la saison est souvent le théâtre de résultats imprévus, mais ces deux surprises de taille coup sur coup, lundi, ont mis la table à un quart de finale très inédit : Chung, le premier Coréen à atteindre cette étape en Grand Chelem, contre Sandgren, 97e joueur mondial, qui n’avait jamais gagné un match dans un tournoi majeur ou vaincu un joueur du top 10 jusqu’à la semaine dernière.

Chung, 58e joueur mondial, a attaqué sans relâche Djokovic — qui disputait un premier tournoi depuis Wimbledon en raison d’une blessure au coude droit — pour l’emporter 7-6 (4), 7-5, 7-6 (3) au quatrième tour.

«Tout d’abord, je dois dire que je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de jouer, a déclaré Djokovic. Je ne savais pas si j’allais pouvoir jouer ou pas, alors j’ai disputé quatre matchs ici, c’est un bon tournoi. Bien sûr, c’est décevant d’être sorti au quatrième tour. Je dois l’accepter, c’est la réalité.»

Chung a réussi 47 coups gagnants. «J’essaie d’imiter Novak parce qu’il est mon idole, a déclaré Chung. Je ne réalise pas encore ce qui vient de se produire. Les rêves se réalisent ce soir.»

Un rêve?

Sandgren, 26 ans, qui a entrepris le tournoi au 97e rang mondial, a gaspillé une balle de match au quatrième set, mais il a tenu le coup pour l’emporter 6-2, 4-6, 7-6 (4), 6-7 (7), 6-3 aux dépens de Thiem. Il avait déjà pris la mesure du champion de 2014, Stanislas Wawrinka, plus tôt dans le tournoi.

«Je ne sais pas si c’est un rêve ou non. Vous êtes tous ici, alors ce n’est peut-être pas le cas, a-t-il déclaré après sa victoire en 54 minutes. Je ne suis pas en pyjama, alors ce n’est peut-être pas un rêve.»

Sandgren est seulement le deuxième joueur masculin en 20 ans à se qualifier pour les quarts de finale à ses débuts à Melbourne.

Et le tenant du titre Roger Federer n’a eu aucun mal à s’assurer son billet pour les quarts de finale pour la 14e fois, disposant de Marton Fucsovics 6-4, 7-6 (3), 6-2. Federer renouera avec un rival de longue date Tomas Berdych, de retour en quarts de finale en Australie pour la septième fois grâce à une victoire de 6-1, 6-4, 6-4 contre Fabio Fognini.

Chez les dames, Angelique Kerber a trimé dur pour atteindre les quarts de finale, venant à bout de Su-wei Hsieh en trois manches de 4-6, 7-5, 6-1.

Kerber demeure la seule gagnante d’un tournoi du Grand Chelem en lice à Melbourne chez les femmes.

En quart de finale, Kerber croisera le fer avec l’Américaine Madison Keys, qui a eu raison Caroline Garcia en deux manches de 6-3, 6-2.