Le Canadien Félix Auger-Aliassime a atteint les quarts de finale du tournoi de Cologne.
Le Canadien Félix Auger-Aliassime a atteint les quarts de finale du tournoi de Cologne.

Auger-Aliassime atteint les quarts de finale à Cologne

La Presse Canadienne
COLOGNE — Le Canadien Félix Auger-Aliassime a vaincu le Suisse Henri Laaksonen 6-4, 6-1, jeudi, et a atteint les quarts de finale du tournoi de Cologne.

Auger-Aliassime, 22e au classement mondial et troisième tête de série, a eu besoin d'une heure 17 minutes pour venir à bout de son rival, classé 139e.

Même s'il n'a placé que 58 % de ses premières balles de service en jeu, Auger-Aliassime n'a pas accordé de balle de bris à Laaksonen. Pendant ce temps, il a brisé trois fois le service de Laaksonen, en cinq occasions.

«Quand j'ai réussi à chasser la nervosité et que j'ai commencé à me sentir mieux, à servir mieux, et que j'ai commencé à y aller pour mes coups, je crois que j'ai pu prendre l'avantage dans la rencontre», a dit Auger-Aliassime, pour qui il s'agissait d'un premier match depuis son revers au premier tour aux Internationaux de France.

Lors des quarts de finale, Auger-Aliassime affrontera le Moldave Radu Albot, 82e raquette mondiale.

«Il est rapide et il ramène beaucoup de balles en jeu, a souligné Auger-Aliassime. Il n'est pas le plus puissant au service, mais il peut placer très bien la balle.

«Je vais devoir frapper une, deux, trois ou encore plus de balles à chaque point, mais je suis prêt à relever le défi.»

Le favori Alexander Zverev a aussi accédé aux quarts de finale du tournoi en salle, jeudi, ayant le meilleur 6-4, 6-1 face à l'Espagnol Fernando Verdasco.

Zverev a réussi sept as et l'Allemand n'a pas accordé de balle de bris à Verdasco.

Au prochain tour, Zverev croisera le fer avec le Sud-Africain Lloyd Harris.

De son côté, le Croate et huitième tête de série Marin Cilic a vu son parcours être freiné au deuxième tour. L'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina l'a battu 3-6, 7-6 (3), 6-2.

+

SHAPOVALOV ET RAONIC PASSENT EN QUARTS DE FINALE À SAINT-PÉTERSBOURG

Les Canadiens Denis Shapovalov et Milos Raonic se sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale de l'Omnium de tennis de Saint-Pétersbourg.

Shapovalov, deuxième tête de série, a vaincu le qualifié Ilya Ivashka, de la Biélorussie 6-1, 6-4 dans un duel de deuxième ronde jeudi.

Quant à Raonic, classé sixième, il a défait Alexander Bublik, du Kazakhstan, 6-3, 6-2.

Shapovalov, qui occupe le 12e rang au classement mondial, a sauvé les cinq balles de bris auxquelles il a été confronté. Il a aussi gagné 89 pour cent des points après avoir logé sa première balle de service en jeu.

«Je suis en bonne condition physique en ce moment, et j'ai vraiment bien joué aujourd'hui», a analysé le Canadien.

En quarts de finale vendredi, Shapovalov affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka, cinquième tête de série. Ils se sont affrontés deux fois en carrière et ont gagné chacun un match.

«Wawrinka est un très coriace adversaire», a décrit Shapovalov. «Je pense qu'il est en excellente forme en ce moment. Il a joué deux matchs difficiles dans ce tournoi. C'est particulièrement ardu de jouer contre lui lorsqu'il est en confiance. Je pense que ce sera un match difficile, mais je suis également en bonne forme, et j'ai également bien joué en deux matchs ici.»

Raonic, qui pointe en 21e place au classement de l'ATP, a lui aussi été parfait lorsqu'il a été confronté aux chances de bris de son adversaire, alors qu'il s'est sorti d'impasse quatre fois dans pareilles circonstances.

Raonic se mesurera au Russe Karen Khachanov, quatrième tête de série, en quarts de finale.

Shapovalov est maintenant la tête de série la mieux classée toujours en lice à la suite de l'élimination du favori Daniil Medvedev, sorti par l'Américain Reilly Opelka 2-6, 7-5, 6-4 en deuxième ronde.

Opelka a sauvé quatre balles de bris lors du set décisif avant de vaincre Medvedev.

L'Américain a converti sa troisième balle de manche lors du dernier jeu du deuxième set. Il a ensuite brisé le service de Medvedev alors qu'il menait 5-4 au troisième set.

Medvedev, sixième joueur mondial, a perdu quatre de ses cinq derniers matchs, incluant la demi-finale des Internationaux des États-Unis contre Dominic Thiem. Sa seule victoire a été acquise aux dépens de Richard Gasquet en première ronde à Saint-Pétersbourg.

Opelka retrouvera le Croate Borna Coric, septième tête de série, en quarts de finale, tandis que le Russe Andrey Rublev, troisième tête de série, livrera bataille au Britannique Cameron Norrie. La Presse Canadienne