Kétel Assé a pris part au NFLPA Collegiate Bowl en Californie au mois de janvier et figure en sixième place sur la dernière liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LCF.

Assé et Auclair auront leur Pro Day

Deux des meilleurs éléments de la dernière saison de football du Rouge et Or, le bloqueur Kétel Assé et le secondeur hybride Adam Auclair, auront droit à leur Pro Day le 10 mars au Stade Telus-Université Laval alors que des dépisteurs de la NFL et de la Ligue canadienne de football (LCF) pourront les voir à l’œuvre dans divers tests et exercices physiques.

C’est la cinquième année consécutive que le Rouge et Or tient un tel événement. En 2016, le joueur de ligne à l’attaque Charles Vaillancourt s’était exécuté devant les dépisteurs des Raiders d’Oakland et avait finalement abouti dans la LCF avec les Lions de la Colombie-Britannique. L’année suivante, 17 dépisteurs de la NFL s’étaient déplacés pour voir l’ailier rapproché Antony Auclair, le grand frère d’Adam, qui avait signé avec les Buccaneers de Tampa Bay peu après le repêchage 2017.

En 2018, le porteur de ballon Christopher Amoah et le receveur de passes Tyrone Pierre avaient soulevé l’intérêt des Redskins de Washington. Pierre avait été repêché par les Blue Bombers de Winnipeg de la LCF et Amoah, après une participation au camp des Eskimos d’Edmonton, était revenu avec le Rouge et Or pour une cinquième saison. Finalement, l’an dernier, c’est l’ailier défensif Mathieu Betts et le joueur de ligne offensive Samuel Thomassin qui étaient à l’œuvre. Betts a signé un contrat avec les Bears de Chicago, qui l’ont retranché au terme du camp d’entraînement, et a ensuite ratifié une entente avec les Eskimos alors que Thomassin a pris part à un mini-camp des Giants de New York et a été repêché par les Alouettes de Montréal pour ensuite revenir à Laval une dernière saison.

Dans le cas de Kétel Assé, c’est justement lors du Pro Day de Betts qu’il est tombé dans l’œil des recruteurs de la NFL. Le natif de Saint-Marc, en Haïti, qui fait 6 pieds 7 pouces et pèse 300 livres était sur place pour encourager Betts et des recruteurs ont insisté pour prendre ses mensurations. L’automne dernier, des recruteurs des 49ers de San Francisco et des Bears de Chicago se sont déplacés pour le voir en action avec le Rouge et Or. Assé a ensuite pris part au NFLPA Collegiate Bowl en Californie au mois de janvier et figure en sixième place sur la dernière liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LCF.

Adam Auclair figure en 13e place sur cette même liste et il a pour sa part participé au College Gridiron Showcase en janvier au Texas. L’an dernier, il a été élu pour une troisième fois au sein de l’équipe d’étoiles défensives du Québec, terminant au premier rang avec 45 plaqués, dont 35 en solo. Après avoir été élu recrue de l’année au Québec en 2016, il avait remporté le titre de joueur défensif de l’année au Canada en 2017, puis celui de joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier 2018.