Le lanceur partant des Yankees, CC Sabathia, avait quelques mots à dire à l’arbitre Angel Hernandez à la fin de la première manche. Les Red Sox de Boston ont finalement éliminé les Yankees en l’emportant 4-3, mardi soir à New York.

Angel Hernandez affiche une moyenne plutôt douteuse pour un arbitre

NEW YORK — Angel Hernandez a «frappé» pour ,250 lors du troisième match de la série de divisions de la Ligue américaine. C’est une moyenne au bâton correcte pour un joueur... mais une moyenne douteuse pour un arbitre en révision vidéo.

Trois des quatre décisions de Hernandez au premier coussin ont fait l’objet d’une révision vidéo lors de la victoire sans appel de 16-1 des Red Sox de Boston aux dépens des Yankees de New York, lundi soir.

«Il y a eu plusieurs décisions très serrées au premier but ce soir, et nous sommes heureux que la reprise instantanée ait permis au personnel d’arbitres de rendre la bonne décision dans chaque cas», a fait savoir dans un communiqué la Ligue de baseball majeur (MLB).

Posté derrière le marbre mardi, Hernandez a connu une soirée plus tranquille quand les Red Sox l’ont emporté 4-3 pour éliminer les Yankees en quatre matchs.  

Poursuite pour discrimination

Âgé de 57 ans et né à La Havane, Hernandez est en poste depuis 1993. Il a travaillé lors des Séries mondiales de 2002 et de 2005. En juillet 2017, il a poursuivi pour discrimination la MLB pour avoir été tenu à l’écart de la grande classique automnale au cours de la dernière décennie et n’avoir pas été promu arbitre en chef.

La poursuite soutient que Joe Torre, directeur des opérations baseball de la MLB, «aurait des antécédents d’animosité envers Hernandez remontant à l’époque où il était gérant des Yankees de New York». La cause a été transférée à la cour fédérale de Manhattan le 30 septembre.

«Angel a été horrible», a déclaré Pedro Martinez lors de l’émission d’après-match de TBS. «Le baseball majeur doit faire quelque chose à son sujet», a ajouté l’ex-lanceur des Expos et des Red Sox. «Peu importe combien de fois il les poursuit en justice. Il est aussi mauvais que ça.»

Lundi, les ennuis de Hernandez ont commencé à la deuxième manche, lorsque Didi Gregorius a déposé un amorti avec Giancarlo Stanton au premier coussin et qu’il a décidé que Gregorius avait devancé le relais du lanceur Nathan Eovaldi. Cette décision a été infirmée.

Lorsque Gleyber Torres a frappé une balle bondissante à travers le monticule à la troisième manche alors que les Yankees tiraient de l’arrière 3-0, l’arrêt-court Xander Bogaerts a gobé la balle, a continué sa course vers le deuxième but et a relayé au premier. Hernandez a alors déclaré le coureur sauf. Les arbitres dans la salle de contrôle vidéo ont aussi infirmé cette décision.

En quatrième manche, Hernandez a statué que Luke Voit avait devancé le relais du deuxième-but Brock Holt pour un coup sûr à l’avant-champ. Cette décision a été confirmée. Un peu plus tard toutefois, un double jeu appelé par l’arbitre a été annulé.

La reprise vidéo élargie au baseball a été inaugurée en 2014. Selon Sports Info Solutions, 14 des 18 révisions ont renversé les décisions de Hernandez au premier coussin. Son taux de révision s’élève à 78 %, ce qui est supérieur au taux global de 60 % des décisions au premier coussin pendant la même période.

+

LES RED SOX TIENNENT LE COUP

Craig Kimbrel et les Red Sox de Boston ont résisté à une tentative de remontée des Yankees de New York pour l’emporter 4-3, mardi soir, et accéder à la série de championnat de l’Américaine.

Tirant de l’arrière dans le quatrième affrontement de cette série de sections de l’Américaine, les Yankees ont inscrit deux points en neuvième manche et ils ont placé un coureur aux premier et deuxième buts après deux retraits.

Gleyber Torres a frappé un faible roulant et le joueur de troisième but des Red Sox Eduardo Nunez a foncé vers la balle avant d’effectuer un puissant relais au premier but. Steve Pearce, qui attendait la balle au premier coussin, s’est étendu de tout son long pour saisir l’objet et retirer Torres.

Pendant que les joueurs des Red Sox célébraient, le gérant des Yankees Aaron Boone a fait appel à la reprise vidéo pour valider le dernier retrait du match. Les officiels ont délibéré pendant 63 secondes avant de confirmer la victoire des Red Sox.

La troupe de Boston, qui a signé 108 victoires cette saison, a atteint la série de championnat de l’Américaine pour une première fois depuis 2013. Cette année-là, l’équipe avait remporté la Série mondiale.

Les Red Sox retrouveront sur leur route les Astros de Houston, qui les ont éliminés en série de sections, la saison passée. Le premier duel aura lieu samedi, au Fenway Park.