Au rancart depuis une commotion cérébrale subie à la suite de son combat contre Alexander Ovechkin lors du troisième match, Andrei Svechnikov a pris part à un premier entraînement complet samedi matin, à quelques heures de la cinquième partie entre les deux formations.

Andrei Svechnikov espère participer au sixième match lundi

WASHINGTON — L’attaquant Andrei Svechnikov des Hurricanes de la Caroline espère participer à la sixième rencontre de la série de premier tour contre les Capitals de Washington lundi.

Au rancart depuis une commotion cérébrale subie à la suite de son combat contre Alexander Ovechkin lors du troisième match, Svechnikov a pris part à un premier entraînement complet samedi matin, à quelques heures de la cinquième partie entre les deux formations.

Le Russe de 19 ans portait un chandail jaune n’autorisant pas les contacts. Avant de revenir au jeu, il devra se soumettre au protocole lié aux commotions cérébrales.

L’entraîneur-chef Rob Brind’Aour n’a pas voulu s’avancer au sujet du statut de Svechnikov pour le reste de la série.

Svechnikov est l’un des trois attaquants des Hurricanes inactifs en raison d’une blessure. Les autres sont Micheal Ferland et Jordan Martinook.

Ovechkin a passé le k.o. à Svechnikov à l’aide d’un coup de point lors de son combat survenu en première période lundi. Les deux joueurs ont affirmé que l’autre avait demandé de jeter les gants.

«Il m’a demandé en premier si je voulais me battre. Je ne suis pas du genre à demander aux autres de jeter les gants, a mentionné samedi Svechnikov, à sa première entrevue depuis l’incident. Je lui ai répondu que oui. Je voulais simplement me défendre.»

Selon le site «Hockey Fights», il s’agissait du premier combat d’Ovechkin depuis 2010 et un quatrième en carrière. Svechnikov, qui idolâtrait Ovechkin quand il était plus jeune et qui l’a rencontré l’an dernier pendant la finale de la Coupe Stanley, a indiqué que le capitaine des Capitals l’avait appelé après la partie.

«Je lui ai un petit peu parlé, a affirmé Svechnikov. Des situations de la sorte se produisent parfois.»

Ovechkin a dit après le troisième match de la série qu’il espérait que Svechnikov soit en mesure de revenir au jeu.

«Tu ne veux pas voir un joueur se blesser gravement», a assuré Ovechkin.

Svechnikov, le deuxième choix au total lors du repêchage de 2018, avait récolté deux buts et une mention d’aide avant de quitter la troisième rencontre. Il a déclaré qu’il se sentait bien et qu’il guérissait rapidement, mais les Hurricanes ont décidé de prendre leurs précautions avec leur jeune joueur, qui pourrait devenir une future supervedette.

«Andrei récupère très bien, a fait savoir Brind’Amour. C’est tout ce qu’on m’a dit. Tant que les soigneurs ne me disent pas le contraire, je continue de gérer mes effectifs comme s’il n’était pas disponible.»

La série entre les Hurricanes et les Capitals est égale 2 à 2. Le gagnant affrontera les Islanders de New York au deuxième tour.