Les récentes rumeurs indiquent que le jeune prodige des Whitecaps de Vancouver Alphonso Davies pourrait être transféré au Bayern Munich pour 20 millions $US, ce qui serait un record pour un joueur de la MLS.

Alphonso Davies se rapproche du Bayern Munich

VANCOUVER — Les rumeurs selon lesquelles les Whitecaps de Vancouver auraient conclu une entente pour le transfert de la jeune étoile Alphonso Davies au Bayern Munich laissent un goût doux-amer à la bouche de l’entraîneur actuel des Whitecaps.

Plusieurs médias ont rapporté que le milieu de terrain canadien de 17 ans prendra bientôt la direction de l’Allemagne.

Selon Carl Robinson, qui dirige les Whitecaps, ce serait erroné de la part de l’équipe d’empêcher l’étoile montante — qui ne s’est pas entraîné mardi — de développer sa carrière et son talent à l’étranger.

«Voulions-nous le vendre? Non. Parce qu’il connaît beaucoup de succès sur le terrain», a déclaré Robinson après la séance d’entraînement.

«Mais ce n’est pas le moment d’être égoïste parce que nous avons dans nos mains un incroyable talent au niveau des clubs et même au niveau international.»

Toutefois, l’entente n’a pas encore été conclue. «Il n’y a rien de final, mais ça regarde bien», a déclaré Niko Kovac, l’entraîneur du Bayern, lors d’une conférence de presse à Philadelphie où son équipe affrontera la Juventus lors d’un match amical mercredi soir. «Il est un joueur de grand talent, il est jeune et très rapide.»

Montant record

Le réseau TSN a rapporté que le coût du transfert pourrait s’élever à 20 millions $US, en incluant des bonis, ce qui fracasserait le record pour un joueur de la MLS.

Le record date de 2008 alors que le Villareal, un club espagnol, avait versé 10 millions $US pour faire l’acquisition de l’attaquant Jozy Altidore, alors âgé de 18 ans, des Red Bulls de New York.

Davies a marqué trois buts et ajouté huit aides en 20 parties cette saison, sa troisième avec l’équipe de la Colombie-Britannique. Il doit également participer au Match des étoiles de la MLS le mois prochain.

«Il est prêt à avancer et à se développer, a affirmé Robinson. Il est à cet âge à ce moment. Il est comme une éponge. Il accepte d’absorber énormément d’informations. Et vous devez le laisser faire ça.»

Davies a joint le centre de formation des Whitecaps en 2015. Il a été recruté à Edmonton, où sa famille s’était établie après avoir déménagé au Canada depuis un camp de réfugiés au Ghana. Davies a vu le jour dans ce camp de réfugiés après que ses parents eurent quitté le Liberia, qui était en proie à une guerre civile.

Selon Robinson, de nombreux entraîneurs ont contribué au développement de Davies. «Ce n’est pas facile de trouver un joueur dans le meilleur des moments, mais de découvrir un joueur, de diriger un joueur, de développer un joueur, d’enseigner à un joueur et, ensuite, de vendre un joueur au coût pour lequel nous pensons qui sera établi est quelque chose d’incroyable, a déclaré Robinson. Et je suis sûr que toutes les équipes de la MLS seront envieuses et voudront trouver le prochain Alphonso Davies.»

Robinson est d’avis que Davies obtiendra tout le soutien nécessaire dans chacun des aspects de sa vie et sera entouré par le plus grand talent au monde. Mais ça ne veut pas dire que c’est facile de le voir partir.

«Je suis heureux. Et je suis déçu parce que je perds l’un de mes gars, a noté Robinson. Mais c’est la bonne chose à faire.»