Alex Harvey, aux Jeux olympiques de PyeongChang

Alex Harvey et une loppet au MSA

Dans la foulée des succès en piste d’Alex Harvey et de la tenue de compétitions de Coupe du monde sur les plaines d’Abraham les années passées, l’entreprise Gestev organise le 31 mars un marathon de ski de fond au Mont-Sainte-Anne. Et qui de mieux que Harvey lui-même comme plus illustre participant de cette première loppet.

Alex Harvey et son père, Pierre Harvey, seront au départ de cette épreuve de 48 km où la satisfaction de l’effort primera sur le résultat. Visage du sport de participation et des saines habitudes de vie au Québec avec son défi éponyme, Pierre Lavoie prendra aussi sa place dans le peloton ce jour-là.

Car il s’agit avant tout d’un événement participatif, les organisateurs espérant près de «500 fondeurs débutants, intermédiaires et experts qui seront attendus pour sillonner les parcours de 48 et 25 km en style libre et de 10 km en classique et style libre, sans oublier la boucle de 1,5 km pour les enfants». Le volet compétitif ne sera toutefois pas à négliger non plus.

Du Norvégien, la loppet s’avère une épreuve de longue distance en ski de fond, activité traditionnelle à travers la Scandinavie. Plus près de chez nous, la Gatineau Loppet réunit les amateurs et une certaine élite internationale depuis 40 ans. Pas moins de 2300 personnes ont pris le départ des différentes épreuves, cette troisième fin de semaine de février.

Détails et inscriptions au www.loppetmsa.com. Gestev est la filiale événementielle de Québecor qui gère aussi le circuit de course à pied Je cours Québec, avec comme épreuve phare le marathon, ainsi que les Coupes du monde de ski de fond, de big air planche et ski et de vélo de montagne.