Alex Boisvert-Lacroix a arraché un premier titre en carrière en Coupe du Monde de patinage de vitesse longue piste au 500 m de Calgary.

Alex Boisvert-Lacroix arrache son premier titre en carrière

À peine trois semaines après la victoire de Laurent Dubreuil, Alex Boisvert-Lacroix a imité son compatriote, dimanche, en arrachant un premier titre en carrière en Coupe du Monde de patinage de vitesse longue piste au 500 m de Calgary. Le patineur de Sherbrooke a cependant dû s’armer de patience avant de voir sa victoire se confirmer.

L’un des premiers à s’élancer sur 500 m, dimanche après-midi, Boisvert-Lacroix a battu le temps du Coréen Min Kyu Cha par un minuscule millième de seconde avant de regarder sept autres paires de patineurs prendre le départ après lui, aucun n’étant en mesure de le battre. 

Mais alors que le Québécois commençait à célébrer sa victoire, on l’a informé que deux patineurs victimes d’obstruction, Nico Ihle et Ruslan Murashov, allaient pouvoir recommencer leur course. Ce n’est finalement que quelques heures plus tard que l’athlète de 30 ans, en survêtement dans les estrades avec ses coéquipiers, a pu pleinement célébrer son titre. 

«J’étais nerveux quand ils traversaient la ligne d’arrivée et quand j’ai vu leur temps, je me suis dit que j’avais gagné pour vrai», a expliqué Boisvert-Lacroix après la reprise. Son chrono gagnant de 34,31 secondes est à un centième de son record personnel. «Tout est possible. Si je peux gagner ici, pourquoi pas aux Olympiques?» s’est réjoui le patineur. 

Dubreuil au 12e rang

Laurent Dubreuil, qui avait signé à la mi-novembre, sur 500 m, la première victoire d’un patineur de vitesse longue piste québécois depuis 1998, a pris le 12e rang avec un temps de 34,35 secondes. «Tu as montré le chemin», lui a lancé Boisvert-Lacroix après la compétition de dimanche. 

Toujours à Calgary, Le Norvégien Allan Dahl Johansson a établi un record du monde chez les juniors au 1500 mètres, qui a été gagné par le Russe Denis Yuskov.

Âgé de 19 ans, Johansson a arrêté le chrono à 1:43,13, battant ainsi la marque du Montréalais David La Rue, qui venait d’établir un nouveau record quelques heures plus tôt, en franchissant la ligne d’arrivée en 1:44,37. Le Norvégien a terminé cinquième.

Le record de l’Américain Brian Hansen, de 1:44,45, tenait depuis décembre 2009.  Avec la Presse canadienne