Il s'agit d'un bel accomplissement et d'une belle progression pour Jennifer Abel, elle qui avait remporté la médaille d'argent il y a quatre ans, en 2014, lors des derniers Jeux du Commonwealth.

Abel remporte l'or aux Jeux du Commonwealth

GOLD COAST — La Québécoise Jennifer Abel a rebondi samedi après avoir fait un faux pas lors de l'épreuve de plongeon synchronisé du tremplin de trois mètres, raflant la médaille d'or à l'épreuve individuelle de trois mètres des Jeux du Commonwealth.

Abel et sa partenaire Mélissa Citrini-Beaulieu occupaient le premier rang de la finale de plongeon synchronisé après trois essais, mercredi, mais les Canadiennes ont terminé au cinquième échelon après un quatrième plongeon désastreux d'Abel.

Il n'y a eu aucune erreur samedi, alors qu'Abel, de Laval, a résisté à une tentative de remontée de l'Australienne Maddison Keeney. Abel a montré un total de 366,95 points tandis que Keeney a terminé l'épreuve avec 366,55 points.

«Je voulais énormément cette médaille. J'ai tout donné et ç'a été très difficile de plonger dehors, a indiqué Abel. C'était serré et j'ai un peu joué avec le feu. Je n'ai pas voulu faire mon plongeon avec un coefficient de difficulté de 3,4 parce que je voulais me concentrer sur la technique et miser sur le mental et non l'aspect physique.»

La multiple médaillée a d'ailleurs fait savoir qu'il s'agissait de ses derniers Jeux du Commonwealth. Toutefois, elle a affirmé qu'elle continuerait la compétition jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Le bronze pour Riendeau

Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, a quant à lui remporté la médaille de bronze à la plateforme de 10 mètres. Il avait aussi décroché la médaille de bronze lors de cette épreuve, en 2010.

«C'est sûr qu'après les derniers Jeux du Commonwealth, je voulais gagner une autre médaille, a dit Riendeau, troisième à Glasgow, en 2014. J'ai manqué de finition lors de deux ou trois de mes plongeons, mais je suis très heureux que ceux qui se sont bien passés m'aient permis de monter sur le podium.»

Les plongeurs canadiens ont gagné six médailles à Gold Coast (une d'or, quatre d'argent et une de bronze).