Le parcours de Françoise Abanda sur la terre battue parisienne a pris fin dès le premier tour des qualifications, mardi.

Abanda éliminée à Roland-Garros

PARIS — Même si elle a remporté la première manche, la Montréalaise Françoise Abanda a subi l’élimination au premier tour des qualifications en vue des Internationaux de tennis de France, mardi.

Classée 16e tête de série des qualifications et 125e au monde, Abanda s’est inclinée 6-4, 4-6, 2-6, en 2h18, face à l’Italienne Martina Trevisan.

Face à une joueuse classée au 185e rang de l’échiquier mondial du simple féminin, Abanda a été victime de sept bris de service pendant qu’elle en réussissait cinq.

Trevisan, une gauchère de 24 ans, s’est montrée plus efficace au chapitre des premières balles de service et a dominé avec 26 coups gagnants contre 23, tout en commettant 12 erreurs directes de moins que la Montréalaise (43 contre 55).

Dans un autre match du volet féminin, Carol Zhao, de Richmond Hill, en Ontario, et l’expérimentée italienne Francesca Schiavone étaient à égalité après deux manches alors que le match a été interrompu à cause du mauvais temps.

Âgée de 37 ans, Schiavone a gagné la manche initiale 6-4, avant de perdre la seconde 6-3. Les deux joueuses se retrouveront mercredi pour compléter leur match.

La météo défavorable a également retardé l’entrée en scène d’Eugenie Bouchard, qui devait affronter la Slovène Dalila Jakupovic. Le duel aura finalement lieu mercredi.

Polansky revient de l’arrière

Chez les hommes, l’Ontarien Peter Polansky, 125e au monde, est revenu de l’arrière pour vaincre le Slovaque Norbert Gombos 2-6, 7-6 (3), 6-2.

Après avoir été victime de deux bris de service lors de la manche initiale, Polansky n’a donné aucune chance de bris à son rival lors des deux sets suivants.

Il a par ailleurs inscrit deux bris lors de la manche décisive pour mériter la victoire et une place au deuxième tour des qualifications.

Polansky jouera son prochain match contre le Serbe Pedja Krstin, classé 247e au monde.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, lui, reprendra le collier mercredi face à l’Espagnol Jaume Manar.