Le 39e International pee-wee BSR se déroulera du 19 au 23 février à l'aréna de Bernières/Saint-Rédempteur et à l'Aquaréna de Charny.

39e International pee-wee BSR: 6 pays, 100 équipes, 1700 joueurs!

C'est sous le signe de la continuité que sera présenté le 39e International pee-wee BSR, un événement qui se déroulera du 13 au 23 février à l'aréna de Bernières/Saint-Rédempteur et à l'Aquaréna de Charny.
Le président Jeannot Gilbert a cependant confié que plusieurs surprises marqueraient les célébrations du 40e anniversaire de l'International prévues pour février 2015. «Nous n'aurons pas la chance d'accueillir de nouvelles équipes cette année. Mais j'avoue que nous n'avons pas vraiment travaillé pour en attirer. Nous avons décidé d'opter pour la continuité parce que c'est vraiment sur le 40e que l'on met toutes nos énergies. On veut profiter de cet anniversaire pour créer un happening. Pour moi, le 40e est commencé depuis plusieurs mois.»
Il travaille notamment pour amener trois nouveaux pays au tournoi de 2015. Les négociations sont avancées au point où des délégations de chacun de ces pays passeraient quelques jours dans la région de Québec, histoire de découvrir la capitale. «On va tout faire pour les avoir l'an prochain», a indiqué Gilbert, sans toutefois accepter de révéler l'identité de ces trois pays.
Divisées en cinq classes
Cent équipes défendant les couleurs de six pays prendront part au 39e International BSR. Le Canada y sera représenté par des équipes du Québec (79), du Nouveau-Brunswick (3) et de la Nouvelle-Écosse (5). La France (5), la Suisse (3), les États-Unis (3), la République tchèque et la Slovaquie seront aussi du tournoi.
Et comme c'est toujours le cas, plusieurs formations ont dû être refusées. Des équipes du Québec, mais aussi de la France et de la Suisse. «Avec 100 équipes et presque 1700 joueurs provenant de 6 pays, l'International pee-wee BSR est un événement majeur pour la Rive-Sud de Québec.»
Encore cette année, les équipes seront divisées en cinq classes (AA, BB , CC, A et B). «Nous sommes fiers d'avoir du hockey de participation. C'est ça le tournoi chez nous. On donne la chance à des formations de simple lettre de jouer contre des formations européennes ou du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse. Ailleurs, ça n'arrive jamais.
«Et tant et aussi longtemps que les membres de mon organisation et moi-même demeurerons en poste, il va toujours y avoir de la place pour le simple lettre», a assuré Gilbert. «Ces jeunes-là méritent autant que les autres d'être dans le tournoi.»
NOTES : Toutes les rencontres de l'Invitation BSR seront présentées en direct sur le Web (info: www.tpwbsr.ca). Le tournoi sera aussi actif sur Facebook et Twitter.... Encore cette année, les délégations européennes et américaines seront invitées à prendre part à une réception officielle organisée à l'hôtel de ville de Lévis le 19 février... C'est le jeudi 13 février à 19h40 à l'aréna de Bernières/Saint-Rédempteur qu'aura lieu l'ouverture officielle.