Les athlètes canadiens Tessa Virtue et Scott Moir seront les représentants du Canada lors de la cérémonie d'ouverture.

225 athlètes représenteront le Canada en Corée

Le Canada envoie une délégation de 225 athlètes et 87 entraîneurs aux Jeux olympiques de PyeongChang (9 au 25 février), la plus importante de l’histoire à des Jeux d’hiver. Le Comité olympique canadien a précisé que l’équipe comprend 122 hommes et 105 femmes.

La joueuse de curling Cheryl Bernard, de Calgary, est l’athlète la plus âgée de la délégation à 51 ans. Le spécialiste de bobsleigh Lascelles Brown, également de Calgary, est le vétéran chez les hommes à 43 ans. Le surf des neiges est la discipline qui aligne les deux plus jeunes athlètes, soit Eliot Grondin (Sainte-Marie) et Elizabeth Hosking (Longueuil), âgés tous les deux de 16 ans. Le planchiste Jasey-Jay Anderson (42 ans), de Mont-Tremblant, en est pour sa part à ses sixièmes Jeux olympiques d’hiver, un record au pays.

On dénombre cinq paires de frères et sœurs, dont Justine et Chloé Dufour-Lapointe, respectivement médaillées d’or et d’argent il y a quatre ans à Sotchi. Leur sœur aînée Maxime ne s’est pas qualifiée cette année. L’Ontario délègue le contingent d’athlètes le plus nombreux avec 68, suivi de l’Alberta (54) et le Québec (50). Le Canada vise la conquête d’un nombre record de médailles à Pyeongchang, dépassant son précédent sommet de 26 à Vancouver en 2010. Les athlètes canadiens ont récolté 25 médailles en 2014. 

***

LA REPRÉSENTATION PAR PROVINCES

- Ontario : 68

- Alberta : 54

- Québec : 50

- Colombie-Britannique : 30

- Manitoba : 7

- Saskatchewan : 7

- Yukon : 3

- Territoires du Nord-Ouest : 2

- Nouvelle-Écosse : 2

- Terre-Neuve-et-Labrador : 1

- Île-du-Prince-Édouard : 1

- Nouveau-Brunswick : 0

- Nunavut : 0

***

D'AUTRES CHIFFRES...

- 15 athlètes canadiens sont nés à l’extérieur du pays.

- 104 athlètes ont déjà participé aux Jeux d’hiver.

- 99 athlètes ont compétitionné à Sotchi en 2014.

- 45 athlètes ont compétitionné à Vancouver en 2010

- 46 athlètes canadiens ont déjà remporté une médaille olympique