Mario Hudon décède à l’âge de 63 ans

Atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), l'ex-animateur Mario Hudon est décédé à l'âge de 63 ans.

Atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis près de trois ans, l’ex-animateur de radio Mario Hudon a rendu son dernier souffle, lundi. Son fils François en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux.


L’homme de 63 ans devait recevoir l’aide médicale à mourir le 7 décembre prochain, soit trois ans jour pour jour après avoir encaissé le dur choc du diagnostic de sa maladie neurologique incurable. Il a toutefois dû être hospitalisé dans les derniers jours en raison de problèmes respiratoires.

« Je t’aime papa, a écrit son fils sur Facebook. J’aurais aimé avoir la chance de passer plus de temps avec toi, mais je suis heureux que tu puisses arrêter de souffrir. »

Un texte écrit par mon frère François Hudon : C’est avec une tristesse immense que je vous annonce le décès de mon...

Posted by Jessica Hudon on Monday, November 20, 2023

Ex-animateur de radio à CHRC, au FM93, à Québec-800 et à CHOI dans les années 1990 et 2000, Mario Hudon a fait ses débuts sur les ondes hertziennes à CKNU, à Donnacona, en 1993, où il partageait l’antenne avec Marc Simoneau.

Hudon s’est ensuite fait connaître par un large public dans la capitale, tant en raison de sa passion dans les émissions de lignes ouvertes sportives que pour ses bulletins de circulation dynamiques.

De la politique

L’ex-animateur a brigué les suffrages dans le district Saint-Rodrigue, à Charlesbourg, aux côtés de Jean-François Gosselin de Québec 21 lors des élections municipales de 2017. Hudon avait subi la défaite contre Vincent Dufresne, le conseiller sortant d’Équipe Labeaume.

Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin (à droite) et Mario Hudon en 2017.

Depuis son diagnostic en décembre 2020, le père de deux enfants a beaucoup fait connaître la sclérose latérale amyotrophique au Québec. Il est devenu un ambassadeur extraordinaire pour la SLA dans le Québec francophone, rôle joué par Norman MacIsaac chez les anglophones.

« Nous n’avons pas peur de parler de la SLA, disait le natif de Saint-Malo. Nous avons tous les deux le même objectif : prendre la parole et s’exprimer au nom de toutes les personnes touchées par la maladie afin que nous puissions tous garder espoir. »

« Nous devons continuer à avancer régulièrement vers le jour où la SLA pourra être traitée. »

—  Mario Hudon sur la SLA

Beaucoup de résilience

Sa vie a été parsemée d’obstacles, mais sa grande résilience lui a permis de surmonter ses difficultés personnelles. À 22 ans seulement, sa première femme et l’enfant que le jeune couple attendait, sont décédés lors de l’accouchement. « Cette journée-là, ma vie a changé, a-t-il confié au Charlesbourg Express en 2017. J’ai décidé d’en profiter davantage. »

Le Soleil - Mario Hudon en 2021 - 19 novembre 2023 - Photo Érick Labbé

Le jeune endeuillé a ensuite fait la rencontre de Nancy Bérubé, qui allait devenir la femme de sa vie. Le couple a eu deux enfants, François et Jessica. Le mordu de sports a aussi connu la joie d’être grand-père, des garçons Nathan et d’Isaac.

Hospitalisé dans les derniers jours, il réussissait encore, lors d’une rencontre avec Le Soleil, à garder son humour et sa bonne humeur. « J’ai eu une belle vie, disait-il. Je n’ai pas de regrets, sauf le temps qui me manque… »

600 personnes atteintes au Québec

C’était bien avant de connaître qu’il était atteint de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie qui entraîne progressivement la paralysie du corps. Les causes de la SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, sont multifactorielles et elle touche tant les hommes que les femmes.

Son incidence, d’environ 2 pour 100 000 par an, augmente avec l’âge à partir de 40 ans. L’espérance de vie de 80 pour cent des gens atteint de la SLA est de 2 à 5 ans. Au pays, 3000 personnes sont porteuses de la maladie, dont 600 au Québec.

La SLA a mené à la perte du légendaire joueur de baseball des Yankees de New York, Lou Gehrig, en 1941.

« Ça fait 140 ans que la maladie existe, et ils n’ont pas encore trouvé, rappelait Mario Hudon au collègue Carl Tardif en 2021. Je m’implique pour faire avancer les choses, à ma façon. Je veux que mes petits-enfants puissent se dire que leur grand-père a fait quelque chose de bien, qui ne s’est pas laissé abattre. »

Mission accomplie, Mario.

Pour lui rendre hommage, les Remparts remettront 1 $ par billet vendu pour leur match contre les Voltigeurs de Drummondville, ce mardi, au Centre Vidéotron. La Société de la SLA Québec amassera les dons du public. Il est aussi possible de faire un don en cliquant ici.