Le fan fini des Blackhawks de Chicago a quitté les ondes hertziennes, mais sa fougue et sa passion n’ont jamais diminué. Même atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), il a gardé son esprit de combattant, portant la cause de la sensibilisation à cette maladie au bout de ses bras.
Ce don de soi s’exprimera d’une tout autre manière, à son décès, programmé le 7 décembre prochain. C’est la date à laquelle il a prévu recevoir l’aide médicale à mourir, trois ans jour pour jour après le diagnostic qui a modifié le cours de sa vie de façon tragique.
Il sourit toujours
Conséquent avec la mission qu’il s’est donnée en 2020, Mario a prévu faire don de ses organes, son cerveau et sa moelle épinière iront à la science pour faire avancer la recherche sur la SLA. Hudon mène ce combat de façon énergique sur la scène publique depuis le 13 décembre 2020, six jours après avoir appris qu’il souffrait de la maladie de Lou Gehrig.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J34MN4FCKVBXPKRFOIOOESLUGM.jpg)
Hospitalisé dans les derniers jours, Mario Hudon avait encore le coeur à sourire, vendredi, lorsqu’on lui a rendu visite dans sa chambre de l’Hôpital Enfant-Jésus.
Poursuivre le combat
Son état de santé fragilisé avait forcé l’annulation du rendez-vous d’origine à son domicile, mais notre vieux copain tenait à ce que la rencontre ait lieu. Pour réaliser sa «mission» et continuer de parler de la SLA sur toutes les tribunes possibles.
Alité et amaigri, l’ancien animateur avait rassemblé ses forces. Il compte toujours effectuer la mise au jeu protocolaire lors du match des Remparts de mardi contre Drummondville.
Super Mario tient aussi à saluer tous les gens qu’il a connus et aimés, le 2 décembre prochain. « Elle [la maladie] ne veut pas que j’aille au bout, mais je vais y aller pareil, soufflait-il les yeux remplis de larmes », vendredi.
« C’était plus facile quand je pouvais parler. Je me sentais utile, mais là, c’est difficile. »
— Mario Hudon
Prisonnier d’un corps qui l’abandonne à petit feu, Mario Hudon a encaissé très durement d’être privé de l’outil de travail qui l’a fait connaître par des milliers de partisans de sports à Québec et au Québec. « La parole, ç'a été pire que [de perdre] mes jambes. Comme je ne suis pas grand et que ça avait commencé aux pieds [il souffre de la forme spinale de la maladie], je penserais que ce serait plus long, mais non! » dit-il avec humour.
Un prix à son nom
Sa femme Nancy Bérubé, son indéfectible alliée, sourit à la blague malgré la grande tristesse de la situation. Le combat du «Gérant d’estrade» est aussi devenu le sien et elle s’émerveille encore de le voir porter cette cause jusqu’à la toute fin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QS3HBMXFDBHP3PWCC2J2NEOT5Q.jpg)
Le regard de Nancy s’illumine lorsqu’elle confie que la Société de la SLA du Québec attribuera prochainement un trophée au nom de l’ancien animateur à la personne s’étant le plus démarquée dans les médias. Cela contribuera, fait-elle remarquer, à la mission entreprise il y a trois ans.
À côté d’elle, Mario sourit à pleines dents. « Il veut continuer ce qu’il a commencé, soit de faire connaître la maladie, résume sa compagne de vie des 40 dernières années. Ce qu’il fera aux Remparts, mardi, et le 2 décembre, ça va mettre encore plus de lumière sur la maladie et permettre de ramasser des fonds. C’est ça qu’il veut. »
Touché par la vague d’amour
La vague d’amour qui a déferlé dans les dernières semaines, lorsque des images se sont mises à circuler le montrant plus diminué que jamais, a beaucoup ému Mario Hudon.
L’esprit vif, il s’empresse de nous faire sourire quand les mots nous manquent de le voir ainsi pris en otage dans un corps qui ne coopère plus. « J’aurai bien en masse le temps de me reposer! » blague-t-il après avoir rappelé l’extrême fatigue qu’il ressent.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YFJWBFMHPRGE5JSHSOEV5YGBDM.jpg)
Une «belle vie»
Puis, Mario, qui ne mange presque plus, reprend son air sérieux. « J’ai eu une belle vie, rappelle-t-il. Je n’ai pas de regrets, sauf le temps qui me manque… »
Le maniaque de sports, qui a fait tatouer les noms de ses enfants Jessica et François et de ses petits-fils Isaac et Nathan sur sa poitrine, à la hauteur du cœur, avait conservé l’espoir de pouvoir déjouer les pronostics et de vivre avec la maladie un peu plus longtemps.
Pour continuer de voir grandir son «géant», Isaac, et Nathan, qui poursuit la tradition familiale en portant un chandail de Connor Bedard, des Blackhawks, le club sacré de grand-papa, dont le joueur préféré fut Bobby Hull.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SEF5AA6ODRFNVH4W3AXNH7Y6GI.jpg)
Dans les derniers jours, Nathan a d’ailleurs été nommé capitaine de son équipe de hockey mineur et ses entraîneurs ont demandé à Mario de lui remettre le C, un moment chargé d’émotions qui a comblé tout le monde de fierté.
« C’est grâce à ma famille que j’ai été capable de tout faire ça, dit Mario à propos de son combat à faire connaître la SLA. J’espère que j’ai donné le goût aux gens de s’impliquer. L’appui a été incroyable. »
Nancy poursuivra la mission
En tout cas, sa complice entend garder le flambeau de la SLA bien haut après son départ.
« L’an prochain, on va être nombreux lors de la marche, on va marcher pour mon chum. Après tout, les gens de l’Association sont devenus mes amis. »
— Nancy Bérubé
Mario Hudon, dont la voix a bercé nombre de jeunes et moins jeunes mordus de sports durant sa carrière dans les communications, sera à tout jamais lié aux Nordiques et à cette damnée de maladie, qui a commencé à faire jaser d’elle avec le défi du Ice Bucket Challenge en 2014.
Même s’il affirme qu’il nous accorde sa «dernière entrevue», il refuse d’être fataliste et triste. Mario a déjà en tête l’ambiance de fête qui règnera, le 2 décembre prochain, lors de sa sortie d’adieu, au Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres.
« Il va y avoir de la musique, on va danser et prendre un jus de pomme! »
— Mario Hudon
Le temps a filé et il fallait laisser Mario Hudon se reposer, un concept abstrait pour celui qui n’a jamais arrêté une seconde. Dans ses belles années de radio comme lors de ces trois dernières années à lutter contre la sclérose latérale amyotrophique.
— Go Nordiques Go, Mario? lui a-t-on lancé alors qu’on s’apprêtait à franchir la porte de sa chambre d’hôpital.
— Quand ça va arriver, vous allez penser à moi! a répondu le porte-parole hors pair pour la SLA.
Inoubliable, comme les plus beaux buts de Bobby Hull...
Vous pouvez faire un don à la Société de la SLA du Québec en cliquant ici
NDLR : L’activité qui devait avoir lieu le 2 décembre a finalement été annulée. La fille de Mario, Jessica, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, dimanche.