Tennis: le tournoi masculin M25 ITF à Saint-Augustin jusqu’en 2026

Pierre-Luc Tessier pose avec les trophées qui seront remis aux gagnants cette année.

Le tournoi professionnel masculin M25 de l’International Tennis Federation (ITF), qui aura lieu pour la deuxième fois au Complexe de tennis de Saint-Augustin-de-Desmaures du 23 au 29 octobre, vient de ratifier une nouvelle entente avec Tennis Canada pour être présenté au moins jusqu’en 2026.


«Tennis Canada nous a confirmé cette semaine un contrat de trois ans débutant en 2024 pour l’organisation du tournoi. Nous sommes très contents de ça et nous souhaitons que le tournoi continue à se développer», a déclaré Pierre-Luc Tessier, directeur général du Complexe, en conférence de presse mercredi.

«Les gens de Tennis Canada ont été très satisfaits de notre première présentation. En fait, le seul point négatif était qu’on n’avait pas fourni d’eau aux joueurs lors des qualifications», a déclaré Tessier en riant, promettant de remédier à cet inconvénient cette année.

«C’est une belle marque de confiance de la part de Tennis Canada de nous renouveler pour trois autres années»

—  Pierre-Luc Tessier, directeur général du Complexe de tennis Saint-Augustin

Tessier aimerait bien un jour pouvoir organiser un tournoi de calibre Challenger. «Pour le moment, ce qui m’en empêche, c’est qu’il faut un minimum de trois terrains pour les matchs, mais on travaille aussi pour grossir. Nous avons des projets d’investissement à plus long terme pour ramener plus de tennis à Québec.»

Champion l'an dernier, le Tunisien Aziz Dougaz sera de retour à Saint-Augustin-de-Desmaures afin de défendre son titre.

Dougaz de retour

L’an dernier, le tournoi qui offre 25 000 $ en bourses avait attiré 800 spectateurs et Tessier ne détesterait pas dépasser le seuil de 1000 cette année.

Ce sont une cinquantaine de joueurs provenant de douze pays différents qui sont attendus sur place, dont le champion de l’an dernier, le Tunisien Aziz Dougaz, maintenant 248e au monde selon le classement de l’Association of Tennis Professionals (ATP).

La deuxième tête de série, l’Américain Patrick Kypson, passé de 800e à 256e au monde depuis l’an passé, avait perdu en trois sets en demi-finale contre Dougaz. L’Ontarien Liam Draxl, 21 ans, un autre semi-finaliste de l’an dernier, sera également de retour, de même que l’Américain Christian Harrison, frère de l’ancien numéro 40 au monde Ryan Harrison.

L’Ontarien Brayden Schnur, qui se remet de plusieurs blessures après avoir percé le «top 100» mondial de l’ATP en 2019, sera également sur place, de même que le Japonais Leo Vithoontien, 943e au classement de l’ATP mais 28e à celui de l’ITF.

Le Montréalais Lucca Lafrance, 18 ans, a également gagné sa place au tableau principal en remportant un tournoi de qualification alors qu’Antoine Généreux, 14 ans et déjà parmi les 1300 meilleurs au monde chez les junior, a également reçu un laissez-passer du Complexe Saint-Augustin.

Projet-pilote

D’autre part, le tournoi de Saint-Augustin sera également l’un des 40 tournois de l’ITF lors desquels un projet-pilote sera mis en oeuvre alors que les entraîneurs auront le droit de parler à leurs joueurs durant les matchs.

«C’est une bonne chose, ça améliorera le spectacle. C’est déjà permis à l’ATP, mais l’ITF l’interdit encore même si les entraîneurs prennent depuis toujours des moyens détournés pour le faire, par exemple en donnant des instructions aux joueurs en se tapant dans les mains et en faisant mine de les encourager devant des arbitres qui ne parlent pas leur langue», conclut Tessier, avouant avoir lui-même déjà utilisé cette tactique à l’époque où il était l’entraîneur de Stéphanie Dubois.