De mal en pis pour les Remparts

L'Armada eu largement le dessus au chapitre des lancers au but à 39 contre 24.

Pour la troisième fois depuis le début de la saison, les Remparts de Québec ont perdu un match serré par deux buts, dont un dans un filet désert, en s’inclinant 4-2 devant l’Armada de Blainville-Boisbriand vendredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau. Pour l’entraîneur Éric Veilleux, il s’agissait cependant du pire match de sa troupe qui est toujours à la recherche d’un premier gain cette année.


« C’est notre pire match des trois. Écris-le comme tu veux, mais on s’est fait «outworker» par eux. Ils ont travaillé plus fort que nous », a déclaré Veilleux au Soleil après la partie. On attend tout le temps le jeu parfait et on perd des chances de marquer comme ça.», a-t-il analysé, notant que l’adversaire avait gagné en faisant exactement ce que les siens n’ont pas réussi à faire.

« Un long lancer que tu fais dévier, même s’il n’est pas parfait, peut donner un but », poursuit l’entraîneur des Remparts en faisant entre autres référence au troisième filet de l’Armada, où Xavier Sarrasin, première étoile du match, a redirigé vers le fond de la cage défendue par Quentin Miller une passe molle d’Olivier Filaj en début de troisième

Miller efficace

Le travail du gardien Quentin Miller, qui disputait son premier match après être revenu du camp des recrues des Canadiens de Montréal, était le seul point positif dans cette défaite de 4-2 selon l'entraîneur-chef Éric Veilleux.

Les hommes de Mathieu Turcotte ont effectivement eu largement le dessus au chapitre des lancers au but à 39 contre 24. C’est le bon travail de l’espoir des Canadiens de Montréal Quentin Miller qui a contribué à garder les Diables rouges dans le match.

« Être dominé comme ça pour les tirs au but, ça ne devrait pas arriver, mais oui, heureusement, Quentin a joué un très bon match », a déclaré Veilleux, qui n’avait vraiment rien d’autre de positif à dire de la tenue de son équipe vendredi.

« Il faudra qu’on se mette à travailler aussi fort durant les matchs que durant les entraînements. C’est comme ça que tu vas changer ton chèque de paye dans cette ligue-là, et ça ne vient pas tout seul », a-t-il illustré.

En troisième période, Veilleux a tenté de secouer un peu sa troupe en modifiant ses trios, plaçant ensemble les vétérans Kassim Gaudet, Mikaël Huchette et Charles Savoie. «J’ai essayé de trouver une solution, car ça devenait pas mal monotone et j’ai besoin de tout le monde si on veut gagner», a-t-il commenté.

La manoeuvre a rapporté dans les deux dernières minutes de la partie quand Gaudet a marqué sur une aide de Savoie alors que Miller avait été retiré à la faveur d’un sixième attaquant. Cependant, l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François Éliot L’Italien a marqué dans un filet désert une minute plus tard pour l’Armada.

Toujours pas de victoire

« Pour moi, ma première victoire dans la Ligue, je l’ai eue il y a longtemps, mais nous avons un club qui n’a pas encore gagné. »

—  Éric Veilleux, entraîneur-chef des Remparts de Québec

« Peut-être que le monde n’y croit pas, mais ce n’est pas la façon de faire. Cette première victoire sera difficile à aller chercher pour tout le monde, car personne ne va nous la donner, que ce soient les Saguenéens ou les Foreurs», enchaîne Veilleux en parlant des prochains adversaires des Remparts, qui seront en visite au Centre Georges-Vézina dimanche.

Après une première période sans but, c’est Matéo Nobert qui avait ouvert le pointage en milieu de deuxième avec un tir du revers qui a battu Miller dans le haut du filet. Moins de deux minutes plus tard, la recrue de 19 ans Emanuelson Charbonneau déjouait Miller à son tour avec un tir des poignets.

Jack Moffat des Remparts a réussi à réduire l’écart à un seul but avant la fin de la période, mais le but de Sarrasin a ramené l’avance des vainqueurs à deux buts.

Un but refusé

Les Remparts croyaient bien avoir marqué de nouveau en milieu de troisième quand une rondelle avait survolé le filet de Charles-Edward Gravel à partir de l’arrière pour retomber juste derrière la ligne rouge près du poteau à la droite du cerbère de l’Armada.

Après avoir visionné la reprise vidéo de la séquence, les officiels ont cependant estimé qu’il n’y avait pas but puisque le disque avait touché le bâton d’un joueur des Remparts plus haut que la hauteur réglementaire.